Le Girls Day - un bénéfice pour toute la classe !
Le Girls' Day - un bénéfice pour toute la classe !
Apprendre, expérimenter, savoir ... dans votre rôle d'enseignant-e vous vous efforcez jour après jour de préparer au mieux les filles et les garçons de vos classes à ce qui les attend après l'école.
Le Girls' Day, qui aura lieu le 11 mai prochain, a pour objectif de montrer en toute simplicité aux filles et aux garçons toutes les perspectives qui leur sont offertes après leur scolarité obligatoire. Les filles découvrent des métiers et occupations non typiques et parallèlement, les garçons peuvent avoir toute une journée pour réfléchir entre eux sur la manière de construire leur avenir.
Chemins séparés, horizons partagés
Les modèles dictés par la société ont pour conséquence que les filles et les garçons abordent le choix d'un métier avec des points de vue différents. Il est donc important de les sensibiliser au thème de l'égalité dans le travail. A l'occasion du Girls' Day, garçons et filles s'engagent sur des chemins parallèles pour réfléchir à leur avenir.
Les garçons considèrent généralement comme tout naturel d'être actifs jusqu'à l'âge de la retraite. Ils se posent rarement la question de savoir comment, le moment venu, ils pourront concilier leurs vies professionnelle et familiale.
En revanche, de nombreuses jeunes filles ne s'imaginent pas professionnellement actives toute leur vie. Souvent, au moment de faire leur choix, elles mettent de côté le métier de leurs rêves et se dirigent vers ce qu'elles pensent qu'on attend d'elles. Elles se décident alors pour des professions avec peu de chances de promotion ou de formation continue intéressante, sans parler des salaires généralement inférieurs à ceux des métiers choisis par les garçons.
L'égalité dans le monde du travail, c'est aussi offrir aux garçons et aux filles un choix de professions aussi large que possible.
Le Girls' Day leur donne la possibilité de découvrir différents parcours de vie. Cette journée les aide à combattre les stéréotypes et les incite à sortir des sentiers battus, en ouvrant l'esprit des filles et des garçons face au choix de leur métier.
Les garçons en classe
Le Girls' Day est l'occasion pour les garçons de découvrir des thèmes et des métiers auxquels ils ne sont pas habitués.
Lors de cette journée, ils auront l'occasion de se pencher sur différents projets de vie et découvriront ainsi de nouvelles perspectives d'avenir.
Les filles dans les entreprises
Les filles choisissent une des entreprises, qui offrent leurs portes le 11 mai. La liste des places vacantes ainsi que toutes les informations nécessaires pour s'inscrire peuvent être consulter sur www.girls-day.lu.
Pendant une journée, elles découvriront ce qu'est le monde professionnel, en le vivant de l'intérieur. Cette expérience leur permettra de découvrir des modes de vies différents et de se forger leurs propres projets d'avenir.
En leur donnant la possibilité de participer au Girls' Day, parents, enseignant-e-s et entreprises montrent aux filles que leur avenir professionnel est pris au sérieux.
Un plus pour toute la classe
Les idées et schémas de leçons présentés dans la brochure, disponible sur le site suisse www.journee-des-filles.ch peuvent être adaptés ou utilisés tels quels.
Vous pouvez aussi vous en inspirer pour organiser plus librement cette journée spéciale.
Encouragez les filles et profitez de l'occasion pour aborder des thèmes relatifs à l'égalité des chances avec les élèves resté-e-s en classe!
Sous « Pour les écoles » sur www.journee-des-filles.ch un nouveau support pour le corps enseignant vous propose des idées et astuces pour organiser le Girls' Day au mieux avec les filles et les garçons. Vous y trouvez des conseils et suggestions pratiques pour le travail auprès des filles ainsi que pour l'évaluation de l'expérience, élément important pour l'ensemble de la classe
La brochure sur le Girls' Day en langue française et allemande, éditée par la Chambre des employés privés, est disponible pour toutes et tous les enseignants auprès du SEW/OGBL. N'hésitez pas à nous contacter par courriel () ou par téléphone (49 60 05 212) et nous vous l'enverrons de suite.