Journal 3/2025

11 Décembre 2025

» Télécharger version intégrale


Sommaire

Editorial

Enseignement fondamental/secondaire

  • Pressekonferenz Rentrée 2025
  • Brief: Schulen fit machen für Hitzewellen
  • Communiqué: Face à la canicule, et à celles à venir, un besoin urgent d'adaptation des établissements scolaires
  • Edu-Action 2026: Im Hamsterrad?

Enseignement fondamental

  • Wann Dateschutz a Schoulalldag sech bäissen
  • Brief: Bitte um Wiedereinführung der PDF-funktion zur Generierung von Telefonnummernlisten der Erziehungsberechtigten aus Scolaria
  • D'CI-Prozedur um Préifstand
  • Communiqué: Schule stärken statt teilen
  • Avis de la Chambre des fonctionnaires et employés public sur le projet de loi modifiant la loi modifiée du 6 février 2009 portant sur l'organisation de l'enseignement fondamental
  • Spannendes an Erschreckendes aus dem Schoulalldag... Wat bedeit de Saz "veiller au bon fonctionnement de l'école"?
  • "All Chargé kritt seng Pai innerhalb vun engem Mount"
  • D'Inklusioun tëscht Narrativ a Realitéit
  • Lettre du 26 septembre 2025

Enseignement secondaire

  • Viele Träume, wenig Relaitätsbezug. Interview mit Isabelle Schlesser, Direktorin der ADEM
  • Luxemburgs Bildungssystem am Scheideweg
  • Wann Duerchfale bal onméiglech ass a firwat eis Schüler géint d'Mauer fueren
  • Bildungsbericht 2024: Erkenntnisse ohne politische Resonanz
  • L'école : briller par son absence ?
  • Communiqué : Zur Diskrepanz zwischen der allgemeinen Erfolgsquote des europäischen Abiturs und der Efolgsquote der "Première classique" und "générale"
  • Bericht zu einer Unterredung am 21. Mai 2025 zwischen Vertreterinnen und Vertreter des Bildungsministeriums und des SEW/OGBL
  • Bericht: Treffen zwischen Vertreter:innen des Bildungsministeriums und des SEW/OGBL
  • Brief: Luxemburgischunterricht an öffentlichen Schulen
  • Lettre : note relative aux modalités d'organisation et d'indemnisation du personnel des écoles internationales publiques pour la préparation des questionnaires du Baccalauréat européen
  • Communiqué : Externe Mitarbeiter im Schulwesen dürfen nicht als billige Arbeitsplätze missbraucht werden!
  • Brief: Umgang mit unerlaubter Nutzung von KI im schulischen Kontext
  • L'école sous les décombres : un regard engagé sur le conflit israélo-palestinien
  • So war Schule noch nie
  • Journalismus-Wettbewerb für Schüler.innen

Département écoles privées

  • Significant improvements for employees of the International School of Luxembourg (ISL)

Département supérieur et recherche

  • L'OGBL et la direction du LIST s'accordent sur un nouveau modèle d'évolution salariale

APCCA

  • "Atelieren" nom Unterrecht

FGIL

  • 125 Joer FGIL
    • FGIL - op ee Bléck
    • Begréissung duerch d'Sonia Mousel
    • Ried vum Joëlle Damé
  • Nei am Shop vun der FGIL
  • Dem Schüler seng Klo
  • Voyage FGIL au Japon

SEW on tour