Entrevue du Pôle pour une école démocratique avec la ministre de l'Education nationale (Journal 1/2005)
UN VASTE CHANTIER
Une délégation des associations et syndicats ALICE, ASTI, CCPL, CGJL, FAPEL, FENPROF et SEW/OGB-L regroupés au sein du Pôle pour une école démocratique ont eu un long échange de vues avec la Ministre de l'Education nationale. L'échange a tourné autour de la préoccupation de l'égalité des chances des enfants des couches défavorisées, ce qui pour les deux côtés constitue un enjeu de société majeur au Grand-Duché.
A cette occasion la Ministre a expliqué ses projets immédiats et à moyenne échéance dans les domaines qui tiennent à coeur au "Pôle pour une école démocratique". La pondération des langues et les exigences linguistiques sont en train d'être analysées par des experts du Conseil de l'Europe. Après une large consultation, des décisions et des choix seront opérés début 2006.
La révision de la loi de 1912 sur l'organisation des écoles primaires sera l'occasion de préciser les offres de remédiation que l'école devra offrir et qui en feront partie intégrante. Les écoles primaires seront encouragées et soutenues pour développer des projets pédagogiques répondant aux spécificités de leur public scolaire et à leur environnement social. Le rôle et la place de la langue maternelle ont été soulignés des deux côtés. Le Ministère se penchera sur des approches à concrétiser sous peu.
Rendez - vous a été pris pour le printemps pour aborder l'avancement des projets et des perspectives.
Luxembourg, le 7 février 2005