Education précoce - quel futur pour le personnel éducatif ? (Journal 4/2006)

28.09.2006

layout

Education précoce : quel futur pour le personnel éducatif ?


En date du 24 mai 2006 la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et le Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire avaient adressé une circulaire aux administrations communales concernant l'engagement de la deuxième personne intervenante dans l'éducation précoce. Le SEW/OGBL en a été informé, par le biais de ses membres, en date du 18 juin.

Etant donné que le contenu de cette circulaire risquait et risque toujours de détériorer les conditions de travail du personnel éducatif dans l'Education précoce, le SEW/OGBL a de suite adressé un courrier à Madame Delvaux-Stehres (lire en pages 16 et 17).

Devant une salle pleine d'éducatrices, d'éducatrices graduées et d'institutrices de l'éducation précoce, le SEW/OGBL a expliqué, en date du 6 juillet, les conséquences possibles de cette circulaire. Plusieurs collègues, engagées dans différentes communes en tant que deuxièmes intervenantes, ont témoigné que leurs employeurs leur avaient déjà annoncé des changements significatifs quant à la définition de leur tâche et quant aux nombres de jours de congé de récréation.

Le 11 juillet une délégation du SEW/OGBL a rencontré la ministre de l'Education nationale et les responsables de l'enseignement primaire. Les institutrices et les deuxièmes intervenantes ont décrit leurs rôles, leur travail commun et leurs soucis à Madame la ministre, qui se disait étonnée de la conception de certaines communes concernant la tâche et l'emploi du temps de la deuxième personne intervenante. Le ministère et le SEW/OGBL ont convenu qu'il serait utile d'adresser une deuxième circulaire aux administrations communales afin de clarifier que le temps de travail du personnel éducatif engagé dans l'éducation précoce doit être destiné à l'intention des enfants de l'éducation précoce.

Cette nouvelle circulaire a été transmise aux communes en date du 28 août, sans que le SEW/OGBL n'ait pu l'aviser. Bien qu'elle contienne des précisions, notre syndicat est d'avis qu'il appartient aux personnels concernés de voir si les modèles proposés sont applicables dans la pratique. En outre, le SEW/OGBL reste toujours sur sa revendication de mettre en place des équipes pédagogiques dont les membres ont les mêmes droits et devoirs.

Pour analyser les suites données par les administrations communales à ces circulaires et pour préparer les démarches y afférentes, le SEW/OGBL invite les membres du personnel de l'éducation précoce de toutes les communes à une réunion de concertation, qui aura lieu

Mardi, le 3 octobre 2006 à 17h00
à la Chambre des Employés Privés
13 rue de Bragance, L-1255 Luxembourg


Nous vous prions de vous inscrire


layout