Question parlementaire Nº 2811 (urgente) Cuisine du lycée de Schengen à Perl

12.09.2008

Luxembourg, le 12 septembre 2008

Monsieur le Président,

Conformément à notre règlement interne, je me permets de poser une question parlementaire urgente à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

D'après mes informations, le Lycée Schengen, établissement germano-luxembourgeois à Perl, devrait très prochainement se voir équiper d'une cuisine de redistribution. Cette décision, prise par le Landkreis Merzig.Wadem, n'est pas satisfaisante car une cuisine permettant de préparer des repas sur place serait une solution qui répondrait davantage aux besoins des élèves, l'établissement scolaire étant organisé en journée continue. Les raisons de ce choix seraient d'ailleurs purement budgétaires alors que le complément financier nécessaire à l'aménagement d'une cuisine équipée ne serait pas démesuré.

Sachant bien que se sont les autorités allemandes qui sont compétentes dans ce domaine mais compte tenu de l'importance qu'attache désormais le Ministère de l'Education nationale aux questions relatives à la restauration scolaire, notamment à travers son plan d'action national permettant de sensibiliser les élèves à consommer des aliments sains et frais ou encore à travers la multiplication des établissements scolaires ayant des cantines qui préparent les repas sur place, je me permets de poser les questions suivantes à Madame la Ministre.

Madame la Ministre n'est-elle pas d'avis que l'installation d'une cuisine équipée répond davantage au projet d'établissement moderne et novateur du Lycée Peri, école qui fonctionne en journée continue?

Sans l'affirmative, ne s'avèrerait-il pas utile que le Ministère de l'Education nationale contacte au plus vite les autorité& compétentes pour les Influencer à débloquer plus de capitaux ou afin de trouver une autre solution?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations les plus distinguées.

Claude Adam député
 
 
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2811 de Monsieur le Député Claude Adam.
 
 
1/ est plausible d'équiper le nouveau lycée à Peri d'une cuisine qui produit sur place. Il ressort des expériences du Neie Lycée et de la Ganzdagsschoul Jean Jaurès à Esch~sur~ Alzette que la restauration scolaire constitue un élément important pour la qualité de la vie scolaire dans les écoles à journée continue.
 
 
L'actuel plan de construction est la résultante des capacités de financement du Landkreis Merzig~Wadern, de l'enveloppe budgétaire votée par la Chambre des Députés et des besoins d'un lycée moderne et novateur qui fonctionne en journée continue.
 
 
Dans un souci de circonscrire les dépenses d'investissement liées à la construction du nouveau lycée à Peri, le Gouvernement a négocié un accord avec la partie allemande qui limite le risque pour le budget luxembourgeois. Jusqu'à un coût total de 25 millions euros, les dépenses sont partagées à raison de 50%; tout surcoût est supporté entièrement par la partie allemande.
 
 
Je relancerai prochainement la partie allemande en vue de trouver pour le lycée à Peri une solution qui offre la même qualité de vie scolaire que dans les autres écoles à journée continue.
 
 
Mady Delvaux-Stehres
 
 
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle