Enfin, la reprise du personnel des carrières socio-éducatives par l’Etat s’annonce!

Enfin, la reprise du personnel des carrières socio-éducatives par l’Etat s’annonce!
Depuis le vote de la nouvelle loi scolaire en 2009, la plupart des éducateurs et des éducateurs gradués agissant dans l’enseignement fondamental, n’attendent rien d’autre que d’être repris par l’état.
Malgré le vote du règlement grand-ducal du 6 juillet 2009 fixant la tâche des éducateurs et des éducateurs gradués de l’enseignement fondamental, les conditions de travail actuelles dudit personnel sont en règle générale plus défavorables que la tâche et l’emploi du temps fixés dans le règlement grand-ducal susmentionné et divergent toujours d’une commune à l’autre.
Toutefois le vote du règlement grand-ducal du 2 septembre 2011 prévoit la reprise par l’État des employés et des salariés communaux qui exercent une activité éducative, sociale, de santé ou administrative dans l’école publique. Les employés communaux et les salariés au service des communes au 15 septembre 2009 peuvent opter jusqu’au 14 septembre 2012 pour une reprise par l’état sous le régime de l’employé de l’état, sous réserve de leur admissibilité à ce régime et à condition de remplir les conditions d’admission et de formation à l’une des carrières suivantes au niveau des fonctionnaires de l’état: pédagogues, psychologues, pédagogues curatifs, orthophonistes, rééducateurs en psychomotricité, ergothérapeutes, assistants sociaux, puériculteurs, éducateurs gradués, éducateurs et bibliothécaires-documentalistes.
En ce qui concerne la reprise par l’État du personnel des écoles, notamment les fonctionnaires de la carrière de l’éducateur et de l’éducateur gradué, une loi complémentaire sera élaborée au cours de l’année 2011-2012. La Ministre de l’éducation nationale prévoit entre-autre la création d’une réserve de suppléants du personnel socio-éducatif permettant d’organiser de manière plus efficace leur remplacement en cas de maladie.
Nous tenons à rappeler que les employés communaux et les salariés des communes, désireux d’être repris par l’état, doivent introduire leur dossier de candidature auprès du Service du personnel des écoles du ministère de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle pour le 1er mai 2012 au plus tard.
Après vérification des conditions d’admissibilité, le Service transmet les dossiers personnels à l’Administration du Personnel de l’état qui procédera à la simulation de carrière des agents concernés. Cette simulation sera ensuite validée par la Direction du contrôle financier, sera transmise au Service qui la communiquera au candidat et qui informera par écrit pour le 14 septembre 2012 au plus tard, le Service de son intention soit d’être repris par l’état, soit de rester au service de la commune.
En cas de demande de reprise, le demandeur présentera un certificat médical ayant constaté la même aptitude dans le cadre de son engagement auprès de la commune respective avant la reprise et, si nécessaire, un certificat de réussite à l’épreuve concernant les trois langues administratives.
Si le dossier du demandeur est complet, le Service établira un contrat de travail à durée indéterminée avec le demandeur et transmettra ensuite à l’Administration du Personnel de l’état dans les meilleurs délais les documents encore requis pour permettre de rémunérer la personne en question.
Secrétaire centrale adjointe