Question parlementaire N° 887 Meilleure intégration de la communauté portuguaise par une meilleure intégration de l'enseignement de la langue portuguaise dans le système éducatif luxembourgeois

13.09.2010

Meilleure intégration de la communauté portuguaise par une meilleure intégration de l'enseignement de la langue portuguaise dans le système éducatif luxembourgeois(340.5 KB)
Réponse(692.7 KB)




En date du samedi, 25 septembre 2010, Monique Adam et Patrick Arendt ont participé à une journée de réflexion de l’Association des enseignants portugais travaillant au Luxembourg. Ces enseignants de nationalité portugaise agissent sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères du Portugal.
A l’école fondamentale deux modèles sont proposés depuis des années aux élèves portugais:
  • Des cours intégrés en langue portugaise qui ont lieu pendant les horaires de classe. Généralement ces cours sont organisés parallèlement aux dites branches secondaires. Les élèves sortent de leur classe pour suivre les mêmes matières, mais en langue portugaise.
  • Dans différentes communes, il y a toujours les cours de l’école portugaise qui ont lieu après la fin des heures de classe, ou pendant les après-midi libres.

L’objectif de ces cours consiste principalement à maintenir les liens des enfants avec leur culture d’origine et à leur enseigner la langue maternelle.
Ceci permettra au Portugal d’avoir recours à une main d’oeuvre bien formée. Ces élèves peuvent bénéficier de conditions privilégiées pour l’admission aux universités au Portugal.
Lors de la journée de réflexion, il fut notamment discuté des conditions de la collaboration entre les enseignants portugais et les enseignants autochtones.
Dans ce contexte, le SEW/OGBL va se concentrer sur les questions concernant
  • les objectifs de ces cours, en vue de l’intégration des élèves portugais
  • la mise en place d’une éventuelle collaboration des enseignants et des responsables aux différents niveaux de la hiérarchie
  • une meilleure organisation dans le cadre des grilles horaires luxembourgeoises.