IE: Où les étudiants immigrants réussissent-ils ? Le nouveau rapport de l'OCDE (Journal 3/2006)
«Les pays d'Europe doivent faire mieux pour éduquer les enfants immigrants», a déclaré Fred van Leeuwen, Secrétaire général de l'Internationale de l'Éducation aujourd'hui à Bruxelles.
M. Van Leeuwen commentait le nouveau rapport publié par l'OCDE à Paris, intitulé Where Immigrants Students Succeed. Le rapport montre que les enfants immigrants installés en Autriche, en Belgique, au Danemark, en France, en Allemagne, aux Pays Bas et en Suisse n'ont pas bien réussi les épreuves de mathématiques, de lecture et de sciences dans le cadre du PISA en 2003. Ils ont des résultats nettement inférieurs à ceux des enfants issus de familles originaires de ces pays, en particulier au niveau de l'enseignement secondaire. Par ailleurs, les enfants immigrants d'Australie, du Canada et de Nouvelle Zélande, s'en sont comparativement bien sortis.
«Cette étude indique que de nombreux pays d'Europe ne font pas ce qu'il faut pour intégrer les familles migrantes», a affirmé M. van Leeuwen. «En d'autres termes, ils ne s'occupent pas des conséquences humaines de la mondialisation», a-t-il expliqué. «La mondialisation accroît les migrations, c'est inévitable. Dès lors, les pays doivent dégager davantage de ressources pour leur système scolaire. Le rapport indiqueque des ressources sont nécessaires pour l'enseignement des langues et le perfectionnement professionnel des enseignants dans les écoles comptant une population immigrante».
«Il faut montrer aux enfants immigrants qu'ils peuvent être fiers de leur identité culturelle, tout en ayant la chance de bien s'en sortir dans leur nouveau pays», a-t- il ajouté.
«Les affiliés de l'Internationale de l'Éducation dans les pays visés pointent du doigt ces problèmes depuis un certain temps déjà».
«Le rapport de l'OCDE prouve qu'il est temps de passer aux actes», a-t-il dit en guise de conclusion.