Nº 1997 Introduction de l'éducation aux valeurs dans les classes de l'école publique(21/09/2007 Anne Brasseur) Q/R

21.09.2007

Luxembourg, le 21 septembre 2007

Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Premier Ministre:

" Ces derniers jours, l'introduction de l'éducation aux valeurs dans toutes les classes de l'école publique a suscité de vifs débats dans le monde politique et les milieux concernés.

Selon le dernier rapport d'activités du Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, un groupe de suivi pour la supervision de l'éducation aux valeurs, institué sous l'autorité de Monsieur le Premier Ministre, aurait visité les cours d'éducation aux valeurs au " Neie Lycée " en février et en juin.

Dans ce contexte je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Premier Ministre:

Monsieur le Premier Ministre peut-il me dire combien de réunions de ce groupe ont eu lieu jusqu'à ce jour?

Monsieur le Premier Minitre peut-il me dire si ce groupe a déjà pu formuler des conclusions? Si oui, quand est ce que ces conclusions seront rendues publiques?

Si non, dans quel délai Monsieur le Premier Ministre pense-t-il que ce groupe pourra terminer ses travaux? "

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.

Anne BRASSEUR Député




Réponse de Monsieur le Premier Ministre à la question parlementaire No1997 de

Madame la députée Anne Brasseur.

En avril 2005 le Conseil de Gouvernement a institué un groupe de travail chargé d'accompagner la mise en ouvre de l'éducation aux valeurs dans le cadre du lycée-pilote. Il se compose de 6 personnes choisies en raison de leur connaissance en matière de religion ou de laïcité, de la ministre de l'éducation nationale et de moi-même.

Jusqu'à ce jour, quatre réunions de ce groupe ont eu lieu aux dates suivantes: le 21 février 2006, le 20 juin 2006, le 19 janvier 2007 et le 28 mars 2007. Deux ont eu lieu au Neie Lycée, à savoir celles du 20 juin 2006 et du 19 janvier 2007. Les deux autres ont eu lieu au ministère d'Etat.

Je rappelle que, conformément au programme que le Gouvernement a défini pour la législature, les missions de l'éducation aux valeurs au Neie Lycée sont les suivantes:

promouvoir la réflexion et le discernement autonomes des élèves; sensibiliser les élèves aux multiples concepts moraux; veiller à l'intégration des diversités culturelles, religieuses et philosophiques dans un climat de respect et de tolérance réciproques en tenant spécialement compte des réalités de la société luxembourgeoise; transmettre aux élèves une connaissance appropriée des grandes religions et familles de pensée au plan mondial.

Par ailleurs, le Neie Lycée étant un lycée-pilote, l'éducation aux valeurs s'inscrit résolument dans son projet pédagogique: l'élève est placé au centre d'une démarche pédagogique qui se fonde prioritairement sur des activités touchant à son vécu et à la réalité de tous les jours.

Comme dans les autres écoles, le cours développe des connaissances qui sont indispensables pour la vie d'adulte et de citoyen, mais au Neie Lycée l'éducation aux valeurs apprend également à l'élève à s'engager et à participer activement à la vie de la société.

Concernant l'évaluation, la loi du 25 juillet 2005 portant organisation d'un lycée-pilote prévoit qu'un bilan sera établi au plus tard cinq années après son entrée en vigueur.

A ce stade, le groupe d'accompagnement n'a donc pas encore formulé de conclusions si ce n'est d'encourager le Neie Lycée à continuer dans sa voie exploratoire d'une éducation aux valeurs active fondée sur les attentes des élèves.