Deng Chance fir atypesch Beruffer kennen ze léieren (Journal 2/2007)
Deng Chance fir atypesch Beruffer kennen ze léieren
Le jeudi 26 avril 2007 seront organisés pour la sixième fois le Girls' Day et pour la troisième fois le Boys' Day au Luxembourg.
Le Girls' Day - Boys' Day se propose d'aider les filles et les garçons choisir en toute connaissance de cause la formation et la profession qui répondent le mieux à leurs intérêts et aptitudes. Filles et garçons auront une chance de découvrir des professions « atypiques » pour leur sexe.
L'objectif de cette initiative est:
- d'augmenter la présence des jeunes femmes dans les formations, les études et les professions techniques et scientifiques, et de promouvoir la participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision ;
- de donner aux garçons l'opportunité d'explorer les formations et les professions dans lesquelles ils sont sous-représentés (notamment les professions éducatives, socio-éducatives et paramédicales) et de solliciter leur intérêt pour ces professions.
Le Girls' Day - Boys' Day est une activité scolaire qui s'adresse prioritairement aux élèves de 7ième à 9ième de l'enseignement secondaire technique et aux élèves de 7ième à 4ième de l'enseignement secondaire. Pendant cette journée des entreprises et des institutions accueillent les filles et les garçons et leur donnent la possibilité de s'informer sur les professions, d'effectuer des travaux pratiques et d'entrer en contact avec les professionnels.
L'initiative Girls' Day - Boys' Day est soutenue par le ministère du Travail et de l'Emploi, le ministère de l'Égalité des chances, des chambres professionnelles, des organisations patronales, des syndicats, des communes et des services communaux à l'égalité des chances. Les activités du Girls' Day - Boys' Day 2007 sont coordonnées par l'association Cid-femmes et le Service à l'égalité des chances de la Ville d'Esch-sur-Alzette, en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, les lycées et les services de psychologie et d'orientation scolaires (SPOS).
Pour participer au Girls' Day - Boys' Day 2007, les élèves peuvent s'adresser au SPOS de leur lycée. Toutes les informations pratiques se trouvent également sur les sites www.girlsday.lu et www.boys-day.lu/