Accès à la fonction d'instituteur de l'enseignement fondamental: les diplômes délivrés par des instituts de formation à l'étranger continueront d'être reconnus (Journal 3/2009)

30.06.2009

Dans le cadre de la réforme scolaire, certains changements sont apportés aux modalités de recrutement des instituteurs et institutrices de l'enseignement fondamental.

Un des changements majeurs concerne le diplôme d'accès à la fonction d'instituteur: à partir de 2013, les futurs instituteurs devront disposer d'une formation qui leur permet d'enseigner dans les 4 cycles d'apprentissage de l'enseignement fondamental. Jusqu'à présent étaient admis les candidats habilités à enseigner soit à l'éducation préscolaire (cycle 1), soit à l'enseignement primaire (cycle 2, 3 et 4). De même, deux concours de recrutement distincts étaient organisés, l'un pour l'accès à la fonction d'instituteur de l'éducation préscolaire, l'autre pour l'accès à celle d'instituteur de l'enseignement primaire. Or, la réforme réorganise les 9 premières années de scolarisation en un ensemble continu et cohérent et les regroupe en 4 cycles d'apprentissage. Par ailleurs, la nouvelle formation de l'instituteur (bachelor) offerte à l'Université du Luxembourg confère aux diplômés le droit d'enseigner aussi bien à l'éducation préscolaire qu'à l'enseignement primaire. Par voie de conséquence, après une période transitoire de 3 ans, la distinction entre instituteur de l'éducation préscolaire et instituteur de l'enseignement primaire n'existera plus lors de l'admission
à la fonction d'instituteur.

À partir de 2013, les futurs instituteurs devront disposer d'une formation qui leur permet d'enseigner dans les 4 cycles de l'enseignement fondamental.

Les diplômes délivrés par des instituts de formation à l'étranger continueront d'être reconnus. De nombreux instituts offrent d'ores et déjà une formation qui habilite à enseigner dans les 4 cycles. Dans le cas où un diplôme délivré par un institut de formation reconnu n'habilite qu'à enseigner soit au cycle 1, soit aux cycles 2, 3 et 4, le détenteur devra suivre une formation complémentaire qui le qualifiera pour enseigner dans les 4 cycles.

Pendant une période transitoire de 2009 - 2012, l'État continue d'accepter des candidats qui disposent d'une formation pour enseigner soit au cycle 1, soit aux cycles 2, 3 et 4. Le détail des modalités de recrutement des instituteurs peut être consulté sur le site Internet du ministère

Communiqué du MEN