Question au Gouvernement : Durée de formation des instituteurs de l'enseignement préscolaire et primaire (Journal 3/2005)
Durée de formation des instituteurs de l'enseignement préscolaire et primaire
Question 0331 (03.03.2005) de Madame Anne Brasseur :
D'après un commentaire diffusé sur les ondes de radio RTL le 2 mars 2005, il existerait des divergences au sein du Gouvernement en ce qui concerne la durée de formation des instituteurs de l'enseignement préscolaire et primaire.
Dans ce contexte, j'aimerais savoir :
- Si le Premier Ministre a connaissance de dissonances au sein du Gouvernement concernant la durée de formation des instituteurs ?
- Quelle est la position du Gouvernement en ce qui concerne cette formation ?
Réponse (18.04.2005) de Monsieur Jean-Claude Juncker, Premier Ministre, Ministre d'Etat:
Dans le cadre de la mise en place du Processus de Bologne, le conseil de gouvernance de l'Université, lors de sa séance du 28 février 2005, a entériné la décision d'organiser toutes les formations bachelor sur 180 crédits ECTS. Cette décision entend favoriser les partenariats universitaires avec les pays qui ont traditionnellement accueilli et formé les étudiants luxembourgeois, à savoir la France, la Belgique, l'Allemagne, et la Suisse. En effet, la mise en ?uvre du Processus de Bologne dans ces pays se fait selon le modèle 3-5-8.
Sur ce, les ministres de l'enseignement supérieur et de l'éducation nationale ont invité le recteur de l'université et le conseil de gouvernance à réformer l'actuelle formation des enseignants de l'enseignement primaire à partir de la rentrée 2005 en se situant dans la perspective d'une certification de base établie sous forme d'un bachelor professionnel en sciences de l'éducation de 180 ECTS.
Par ailleurs, ils l'ont prié de réfléchir à l'introduction subséquente d'un master professionnel en prenant en considération le document établissant le profil professionnel de l'instituteur de l'enseignement primaire que le ministre de l'éducation nationale avait remis au conseil de gouvernance.