Faciliter l'apprentissage des langues (Journal 4/2005)
Faciliter l'apprentissage des langues
Lors de leur réunion commune, les comités des département primaire et secondaire du SEW/OGB L se sont prononcés pour un enseignement multilingue. Néanmoins, il faudrait différencier les exigences dans les différentes langues enseignées afin de faciliter l'apprentissage.
Laisser aux élèves le choix entre un parcours scolaire entièrement en français ou en allemand signifierait que la majorité des élèves d'origine luxembourgeoise se déciderait pour l'allemand, partant du fait que leur langue maternelle fait partie des langues germaniques de l'ouest. Ceci les couperait du français et leur fermerait bon nombre de formations et de professions pour lesquelles le français reste reste la langue véhiculaire.
Pour pouvoir développer une approche concrète, les comités ont décidé de contacter leurs collègues de l'Ecole européenne pour avoir des détails sur le fonctionnement de l'enseignement de langues dans un système scolaire basé sur la multiplicité linguistique
des élèves.
Le SEW/OGB L est convaincu que l'enseignement de diverses langues n'est en aucun cas à négliger et qu'il constitue un vrai atout pour notre population aussi longtemps que le plurilinguisme n'empêche pas les élèves de poursuivre une formation pour laquelle ils
auraient par ailleurs la capacité. Les compétences linguistiques sont toutefois un atout sur le marché du travail en Europe.
Quant à l'enseignement des langues, il est cependant nécessaire de mettre en œuvre des méthodes pédagogiques motivantes mais, sans réduire les programmes scolaires annuelles. Les membres des deux comités sont en outre d'avis que l'enseignement bilingue devrait commencer dès l'éducation précoce et être poursuivi jusqu'à la fin de l'enseignement primaire.
Au niveau des méthodologies, il faudrait insister plutôt sur les capacités des élèves en expression et en compréhension orales et écrites et moins sur l'orthographe et la grammaire.
Rappelons les résultats de l'étude PISA - Performances en compréhension de l'écrit: dans le domaine de la lecture, les élèves luxembourgeois se situent au-dessous de la moyenne internationale et à un niveau de compétence plutôt bas. Seule une partie infime des élèves luxembourgeois réalise les performances les plus exigeantes en lecture. Par contre, plus de 20% possèdent tout au plus les connaissances élémentaires en lecture.
Il est important d'effectuer d'abord une analyse approfondie de la situation en vue de fixer des seuils à atteindre et de pouvoir évaluer les élèves ensuite par rapport à ces objectifs.
Les dernières années, il est fort remarquable que les élèves des classes de 7e de l'enseignement secondaire et secondaire technique ont un niveau élevé et participent activement aux cours tandis qu'ils ont d'énormes problèmes d'expression écrite.
Le SEW/OGB L s'exprime pour l'application du concept d'une langue dominante sous réserve que les autres langues soient prises en compte pour la promotion d'un élève.
Il est incontestable que tout cela demande des investissements renforcés dans la recherche en sciences de l'éducation et une réforme fondamentale de la formation des enseignants et des professeurs.
Sonja Delli Zotti et Danièle Nieles