Question parlementaire Nº 3212 Sécurité au sein des établissements scolaires

Monsieur le Président,
J'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et à Monsieur le Ministre de la Justice concernant la sécurité au sein des établissements scolaires.
Après la fusillade par un adolescent de 17 ans au collège Albertville dans la petite ville de Winnenden près de Stuttgart causant la mort de 15.personnes, se pose nonobstant la question de la sécurité dans nos établissements scolaires parce qu'une telle tragédie peut également survenir à tout moment au Luxembourg.
Dans ce contexte, j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et à Monsieur le Ministre de la Justice:
- Comment peut-on offrir et garantir un environnement sécurisé d:ms nos écoles ?
- Quelles sont les mesures de sécurité et de prévention dans les écoles (primaire et secondaire) afin de prévenir respectivement de diminuer le risque de tels actes ']
- Existe-t-il un plan de crise pour parer aux situations d'urgence respectivement quelles sont les actions à entreprendre dans les écoles pour faire face à un individu armé ou à un tireur actif'?
- En cas d'alerte et avant l'arrivée des policiers, existe-t-il des plans d'évacuation des élèves?
- Est-ce que tous les policiers sont formés pour faire face à de telles situations ?
- Ne devrait-on pas inviter les policiers à visiter nos écoles et à se familiariser avec les lieux pour qu'ils en aient une connaissance préalable en cas d'urgence ?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma parfaite considération,
Marc Spautz Député
Réponse commune de la Ministre de l'Éducation nationale et de fa Formation professionnelle et de Monsieur le Ministre de la Justice à la question parlementaire N° 3212 de Monsieur le Député Marc Spautz:
Une série de mesures de sécurité et de prévention ont été prises tant au niveau de l'enseignement primaire que postprimaire:Ils 'agit d'une palette mesures visant à améliorer l'encadrement des élèves dans les écoles et d'autre part de formations qui s'adressent aux professionnels de l'éducation visant à identifier des situations de crise et à y porter le cas échéant une réponse adéquate:
Actions de sensibilisation et de formation à l'intention des professionnels de l'éducation (formations, séminaires, etc...), notamment dans le but de les rendre vigilants aux signes annonciateurs et de leur permettre de prendre des initiatives efficaces face à des jeunes déstabilisés.
Dans ce contexte, de nombreuses interactions avec le groupe d'intervention psychologique de la Protection civile, d'Omega 90 asbl et la cellule d'intervention de crise de la Police grand-ducale sont à mentionner.
Favoriser la prise en charge des jeunes par les SPOS.
Prévention des actes de violence par des programmes spécifiques comme le « Théâtre interactif» ou la formation « Anti-Gewalt- und Deseskalationstrainer ».
Programmes de favorisation du bien-être physique et moral des jeunes comme la « Plattform gesundheitsfördende Schule ». Ce projet consiste à réunir des intéressés issus des directions, du corps enseignant, du milieu psycho-social et autres dans le but de discuter, développer et diffuser des concepts allant dans le sens d'une école qui de par son fonctionnement, ses régies et ses coutumes favoriserait le bien-être physique et mental des jeunes et éviterait ainsi j'exclusion sociale de certains élèves.
Les services de la Police Grand-Ducale et du Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle ont élaboré une notice (Merkblatt) destiné au personnel des écoles qui reprend les mesures à prendre le cas échéant. Le 17.02.09 les services de la Police Grand-Ducale l'ont présentée aux directeurs et directrices des lycées.
Le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle est représenté au Conseil supérieur de la protection nationale. Le Haut Commissariat à la protection nationale a élaboré des plans d'intervention pour parer à différentes situations de crise pouvant se présenter dans les bâtiments scolaires.
Il existe des plans d'évacuation dans chaque école.
En ce qui concerne la formation des policiers, il y a lieu de relever que tous les policiers affectés aux commissariats de proximité, aux centres d'intervention et aux unités de circulation, susceptibles de devoir intervenir le plus rapidement possible lors d'une drame de ce genre, sont en train d'être formés dans le cadre de leur formation continue obligatoire. Cet aspect sera intégré ultérieurement dans la formation de base initiale de chaque policier.
La formation en question se compose d'une préparation mentale et de progressions tactiques spécifiques. Elle a été élaborée à partir de celle dispensée aux policiers allemands suite à la fusillade ayant eu lieu en novembre 2006 dans un établissement scolaire à Emsdetten en Allemagne.
Il va de soi que les membres de l'Unité Spéciale de la Police ont déjà suivi une formation intense dans ce domaine.
Quant à une familiarisation préalable des policiers avec les locaux sxolaires, il échet de préciser que la Police doit être préparée à toutes sortes d'interventions dans des locaux divers, de sorte que la formation dispensée englobe des interventions dans des établissements scolaires. La tactique est par conséquent adaptée à tout type de milieu urbain. Une visite spécifique des écoles n'apporterait pas de plus value étant donné que les policiers sont préparés à se repérer même dans des lieux inconnus.
Il convient de noter dans ce contexte que les agents des commissariats locaux connaissent, entre autres, les établissements scolaires faisant partie de leur territoire de compétence et peuvent le cas échéant apporter leur aide en ce sens.
Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle