Description des ateliers de discussions

17.02.2011

Les sujets des groupes de discussions:


1. Evaluation des systèmes scolaires:



L’évaluation des systèmes scolaires nationaux est d’actualité. L’étude PISA de l’OCDE a acquis une notoriété internationale et sa publication suscite régulièrement de vives réactions au niveau politique et de la part des partenaires de l’école. Au niveau national, une multitude d’études et d’épreuves s’y ajoutent pour analyser l’efficacité voire la productivité de notre système scolaire.
  • Quels sont les vrais objectifs de cette évaluation et les répercussions sur le système scolaire luxembourgeois ?
  • Comment sont définis les critères et les indicateurs de ces évaluations ?
  • Quel est le rôle et l’interaction des différents acteurs et partenaires de l’école ?

2. Evaluation des écoles:




Epreuves standardisées, analyse quantitative, questionnaires informatisées de l'Agence pour le développement de la qualité scolaire: s'agit-il de moyens pour encadrer "l'autonomie" des écoles et pour garantir une qualité comparable des apprentissages des élèves à travers tout le pays? Ou s'agit-il d'une vaste opération de mise en concurrence des écoles préfigurant un marché scolaire où les parents seront invités à faire le meilleur choix pour leurs enfants?
  • A quoi servent les épreuves standardisées et que sont-elles censées contrôler: ce que les enfants ont appris à l'école ou tout ce que la vie leur a appris jusque là?
  • A quoi servent les plans de réussite scolaire: réfléchir au contexte scolaire pour mieux répondre aux besoins des élèves ou conférer des identités aux écoles?
  • Quelles sont les relations entre l'évaluation des écoles et l'évaluation des élèves?

3. Evaluation des élèves




Bilans intermédiaires, bilan de fin de cycle, entretiens avec les parents, socle de compétences, descripteurs, critères d’évaluation, compétences transversales, portfolio, évaluation formative, évaluation sommative: les formes d’évaluation ont changé de façon spectaculaire. Ces évaluations exigent des efforts considérables de la part des enseignants, mais elles restent fortement contestées.
  • Ces méthodes d’évaluation sont-elles adaptées aux besoins et attentes
    • des élèves
    • des parents
    • des enseignants
  • Comment proposer des alternatives ?

4. L’orientation des élèves :




Procédure d’orientation, épreuves standardisées, parcours scolaires individualisés, passage d’un cycle à l’autre, PPC, PPCI, PPP, allongement de cycle: l’orientation des élèves se fait à différents niveaux.
  • Comment organiser ces parcours scolaires individualisés ?
  • Quel sera le rôle des différents acteurs ?
  • Comment adapter la procédure d’orientation vers l’enseignement secondaire ?