D'Revalorisatioun vun eiser Carrière ass an der decisiver Phase ...






Chères collègues, chers collègues,
Notre revendication pour une revalorisation de la carrière est légitime. Même le Gouvernement l'a reconnu quand il a ouvert les négociations avec les représentants des syndicats d'instituteurs. Cependant, il ne suffit pas d'avoir une revendication légitime pour obtenir gain de cause. Les conditions posées par le Gouvernement pour nous accorder la revalorisation revendiquée étaient inacceptables. Nous devons donc nous mobiliser à nouveau massivement pour faire passer notre revendication. La grève est certes l'ultime moyen de lutte pour défendre l'intérêt de notre profession qui doit être utilisée dans une solidarité sans faille en cas de nécessité.
Nous sommes arrivés à un moment historique pour l'avenir de notre profession et l'enjeu est énorme. Avec la nouvelle loi scolaire, l'école va changer. Certaines adaptations sont nécessaires pour répondre à l'hétérogénéité de nos classes et aux changements sociétaux. L'équipe pédagogique d'un cycle se substitue au seul enseignant par classe afin de pouvoir différencier les situations d'apprentissage. La profession devient de plus en plus complexe et l'enseignant doit s'adapter et s'organiser en conséquence. Le reclassement dans la carrière supérieure constitue une reconnaissance des responsabilités importantes que nous assumons. La mission de l'instituteur ne se limite pas à sa présence devant les élèves. Il s'agit d'un travail qui exige réflexion, concertation, préparation et feed-back aux élèves et qui demande à être respecté.
Les réunions régionales sont destinées à expliquer clairement notre ligne de négociation et à préparer concrètement le déroulement d'une grève au cas où les négociations n'aboutiraient pas à un résultat acceptable. Mieux nous serons préparés, plus nous aurons de chances de réussir.
Voilà pourquoi, il est important que vous participiez massivement à ces réunions pour nous permettre de juger du degré de mobilisation des différentes écoles. Le jour venu, il faut que tous les enseignants se montrent solidaires dans l'action. Les deux syndicats mettront en place un comité d'organisation qui pourra être contacté à tout moment pour fournir des informations concrètes ou pour intervenir en cas de besoin.
Consultez régulièrement les sites des deux syndicats pour vous tenir au courant de l'évolution du dossier.
Mobilisez massivement vos collègues et communiquez-nous les coordonnées d'une personne de contact pour chaque école lors des réunions d'information afin que nous puissions vous contacter le moment venu pour toutes questions d'ordre pratique.
