La réforme de la formation professionnelle à l’image d’un exemple concret (Journal 4/2013) Jules Barthel

09.11.2013

La formation du technicien dans le nouveau régime professionnel


La réforme de la formation professionnelle à l’image d’un exemple concret1



Rappel des résultats du 1er semestre



Dans le n° 1-2/2013 du SEW-Journal, nous avons illustré les déboires de la réforme de la formation professionnelle à l’image d’une classe de 10e du nouveau régime de la formation du technicien commercial.
Rappelons qu’il s’agissait d’une classe de 29 élèves qui, après intervention des titulaires de la classe et de la direction du lycée concerné, a été dédoublée pour les modules professionnels mais non pour les modules de l’enseignement général et de l’enseignement spécifique. En résumé, les résultats, à la fin du 1er semestre, étaient les suivants :



En prenant comme base le seul premier semestre,
  • aucun élève n’avait réussi la totalité de ses modules,
  • presque 90 % des élèves avaient déjà au moins deux modules à rattraper,
  • plus de la moitié des élèves de la classe avaient au moins trois modules à rattraper,
  • presque 30 % des élèves étaient, à ce moment-là, en situation d’être réorientés vers une autre formation.


Au vu de ces résultats, l’organisation du rattrapage et de la remédiation s’était avérée particulièrement difficile. En fin de compte, la direction est parvenue à organiser un module de rattrapage de 2 heures par semaine pendant toute la durée du 2e semestre dans une des deux langues au taux d’échec élevé. Dans deux branches professionnelles sur trois, un cours de mise à niveau de 10 heures fut proposé.

Par contre, aucune mesure supplémentaire de rattrapage, ni de remédiation n’a pu être offerte aux élèves au cours du 2e semestre, ni dans la deuxième langue au taux d’échec élevé, ni dans aucun des autres modules.

Toutes ces mesures ont dû être reportées à une date ultérieure de la formation des élèves concernés, faute de disponibilité des enseignants, faute d’infrastructures et faute surtout d’un horaire déjà largement surchargé pour la plupart des élèves (jusqu’à 37 heures pour certains).

Les résultats des mesures de rattrapage / remédiation du 2e semestre


Au début du deuxième semestre, 3 élèves sur 29, complètement démotivés, ont précipitamment abandonné l’école. Sur les 26 élèves restants, 24 ont participé à un, deux, voire trois mesures de rattrapage /remédiation. Les résultats de ces mesures sont résumés dans le tableau ci-dessous :



Rappelons que selon la règlementation en vigueur, un lycée n’est obligé de proposer une mesure de rattrapage / remédiation qu’une seule fois par module et par élève. Le lycée n’est donc plus obligé de proposer une nouvelle mesure de rattrapage / remédiation aux élèves en échec lors de la première mesure.

Concernant le module de Comptabilité, il faut noter que 10 élèves n’ont toujours pas réussi le premier module qui concerne les notions de base, alors qu’ils viennent de terminer le deuxième module (que 9 des 10 élèves concernés ont également raté) et qu’ils vont entamer en septembre 2013 le troisième module de la même branche. En résumé, et ceci n’est malheureusement qu’un exemple parmi d’autres :



Les résultats après le 2e semestre



A la fin du deuxième semestre, les élèves ont participé à un total de 16 modules. Les résultats confirment largement ceux, catastrophiques, du premier semestre.



Dans le cas de la présente classe et en prenant comme base les deux semestres de la classe de 10e, les résultats peuvent être résumés comme suit :
  • aucun élève n’a réussi la totalité de ses modules,
  • 85% des élèves ont, en l’état actuel, au moins deux modules à rattraper,
  • 70% des élèves de la classe ont au moins trois modules à rattraper,
  • selon la règlementation en vigueur, trois élèves sont en situation d’être réorientés vers une autre formation2.


A côté des trois élèves qui seront réorientés et des trois élèves qui ont quitté la classe à la fin du premier semestre, trois autres élèves ont décidé d’abandonner les études commerciales et d’entamer d’autres études. En tout, la classe a perdu 9 élèves en l’espace d’une seule
année d’études, ce qui représente pratiquement un tiers de l’effectif initial de la
classe.

Les mesures de rattrapage / remédiation prévues au 3e semestre



Reste évidemment l’éternel problème de l’organisation des mesures de rattrapage prévues par la loi. Résumons la situation :
  • Il reste à organiser le rattrapage des modules d’Allemand1 (8 élèves) et d’Initiation économique (5 élèves) du premier semestre 2012/13.
  • Pour les 8 modules du deuxième semestre, le nombre d’élèves en échec par module est le suivant: Module 1 - 1 élève; Module 2 - 3 élèves; Module 3 - 5 élèves; Module 4 - 7 élèves; Module 5 - 7 élèves; Module 6 - 8 élèves; Module 7 - 12 élèves; Module 8 - 19 élèves.

En tout, il y aura donc 10 modules de rattrapage à organiser, tout en sachant qu’il y a 15 élèves qui ont entre 4 et 6 modules à rattraper.

Dans l’impossibilité de satisfaire tous les élèves, les mesures de rattrapage / remédiation suivantes ont été prises pour le troisième semestre :
  • Modules Allemand1 et Initiation économique du premier semestre: Module de rattrapage pendant tout le troisième semestre à raison de 2 heures par semaine en dehors des horaires normaux (18 heures de rattrapage en Allemand et 18 heures de rattrapage en Initiation économique).
  • Comptabilité 2: Module de rattrapage à raison de 2 heures par semaine parallèlement au module facultatif.
  • Pour 4 autres modules, des mesures de remédiation à raison de 6 heures sont proposées.
  • Les mesures de rattrapage pour les modules restants sont remises au quatrième semestre.

Ne blâmons pas ici les directions de lycées qui essaient certainement de s’en sortir pour le mieux des élèves de ce labyrinthe de mesures de rattrapage / remédiation impossible à organiser correctement.

Et dire que d’ici peu s’ajouteront encore à cet imbroglio les modules préparatoires qui devront permettre aux élèves, en cas de succès, d’accéder aux études techniques supérieures. Mais qui peut encore s’imaginer, à l’image de ce qui vient d’être expliqué et du nombre d’échecs qui se cumulent, que beaucoup d’élèves auront l’occasion, le temps et la motivation pour suivre ces modules pourtant primordiaux pour leur avenir et leurs chances de réussite sur le marché du travail.


Les nouveaux RGD du 9 juillet 2013 déterminant :
  • l’évaluation et la promotion des élèves des classes de la formation professionnelle
  • les conditions d’attribution des certificats et diplômes sur la base des modules acquis
  • la nature des modules préparatoires accordant l’accès aux études techniques supérieures
  • l’organisation et la nature des projets intégrés

Ces nouveaux RGD, premières adaptations d’importance depuis le lancement du nouveau régime de la formation professionnelle, seront d’application à partir de la rentrée de septembre 2013.

Nonobstant le fait que le MENFP n’a pas demandé son avis au SEW concernant ces règlements, ce dernier a envoyé ses remarques et propositions au MENFP dans les délais impartis (voir SEW Journal 3/2013). Il va sans dire qu’AUCUNE des propositions du SEW n’a été retenue par les responsables du MENFP.
Malgré une opposition – de toutes parts - de plus en plus grande envers la nouvelle orientation de la formation professionnelle, le MENFP continue obstinément d’ignorer les remarques des acteurs du terrain, au grand détriment des élèves, victimes d’une réforme mal réfléchie et non aboutie.




1 Suite de l’article « Le désastre prévisible de la réforme de la formation professionnelle à l’image d’un exemple concret » - SEW-Journal 1-2/2013

2 Art.6 pt.3 du règlement grand-ducal du 30 septembre 2010 déterminant l’évaluation et la promotion des élèves des classes de la formation professionnelle initiale: « L’élève qui, à la fin des classes de 10e et de 11e menant au DT, n’a pas réussi au moins deux tiers des modules au programme depuis le début de la formation, est réorienté par le conseil de classe vers une classe d’un régime ou d’une formation mieux adaptée à ses capacités et besoins ».