Entrevue du Groupe parlementaire DP avec le Syndicat Erzéiung a Wëssenschaft (SEW) (Journal 1/2011)

07.02.2011

Le Groupe parlementaire du DP, représenté par les députés André Bauler et Eugène Berger, a accueilli en date du 3 février 2011 le Syndicat Erzéiung a Wëssenschaft (SEW), représenté par Monsieur Patrick Arendt (président), Monsieur Guy Foetz (vice-président), Madame Nadine Elcheroth, Madame Marie-Paule Kohn et Madame Sonja Delli Zotti. Au centre des discussions se trouvaient la réforme de l’enseignement professionnel, le projet de réforme du cycle supérieur de l’enseignement secondaire et secondaire technique, le problème des chargés d’éducation et la réforme de l’examen-concours de recrutement des professeurs ainsi que l’impact de la réforme de l’enseignement fondamental sur le travail journalier des enseignants.

En ce qui concerne la réforme de l’enseignement professionnel, les responsables du SEW critiquaient l’approche purement utilitariste de l’enseignement par compétences et l’acharnement du MENFP à faire démarrer à la rentrée de septembre 2011 des formations très peu élaborées jusqu’ici. Les responsables du SEW se disaient également inquiets de l’orientation de la réforme projetée du cycle supérieur. Selon eux, la réforme du cycle supérieur risquerait d’être bâclée sans tirer parti des expériences du cycle inférieur. Les deux délégations étaient par ailleurs d’accord que les critères de promotion dans le cycle inférieur devraient être revus et renforcés.

Selon les députés du DP, les projets de réforme du gouvernement ne tiendraient pas assez compte des éléments pédagogiques et méthodologiques, mais focaliseraient trop des réformes purement structurelles. En effet, la réforme de l’enseignement fondamental aurait montré, selon les représentants du DP, que les objectifs prônés au préalable de la réforme par le ministère n’auraient guère pu être atteints jusqu’ici. Les deux délégations critiquaient l’aspect centraliste et bureaucratique de cette réforme. La charge administrative croissante à laquelle les enseignants se voient actuellement confrontés auraient un impact négatif et sur la qualité de l’enseignement et sur la motivation du personnel enseignant. De plus, les comités d’écoles seraient débordés et ne jouiraient que d’une pseudo-autonomie.

Les deux délégations se sont également entretenues sur la réforme projetée de l’examen-concours et du stage pédagogique. Dans ce contexte, le SEW et le DP ont critiqué la politique de recrutement menée depuis des années par le MENFP. Les deux délégations sont tombées d’accord qu’une réforme rendant l’examen-concours plus transparent est de mise afin de permettre à plus de personnes en possession des qualifications nécessaires d’être recrutées comme enseignants.

Finalement, les deux délégations ont convenu de continuer à se concerter régulièrement au cours des mois suivants.

Communiqué de presse 07.02.2011