Question parlementaire Nº 3238 Déménagement du Lycée Technique pour Professions de Santé

Luxembourg, le 19 mars 2009
Monsieur le Président,
Par fa présente, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et à Monsieur le Ministre des Travaux publics.
Selon mes informations, le centre de Formation d'Esch-sur-Alzette du Lycée Technique pour Professions de santé déménagera de son adresse actuelle. L'Ecole "CITO" à Bascharage servira d'infrastructure de rechange. La cause principale pour ce déménagement est que le bâtiment actuel ne répond que partiellement aux critères de sécurité prévus par la loi portant sur la sécurité dans la fonction publique.
Dans ce contexte, j'aimerais poser les questions suivantes il Madame la Ministre de l'Education nationale et à Monsieur le Ministre des Travaux publics :
Le déménagement à Bascharage constitue-t-ï1 une mesure provisoire dans l'attente d'une solution définitive 1
Quelles sont les intentions du Gouvernement à ce sujet compte-t-il construire un nouveau centre de formation dans la région sud du pays ?
Si tel est le cas, dans quelle commune ce nouveau centre de formation serait-il implanté?
Quand est-ce que tes travaux de construction pourraient débuter?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.
C1audia Dall Agnol
Députée
Réponse commune de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle et de Monsieur le Ministre des Travaux publics à la question parlementaire N° 3238 de Madame la Députée Claudia Dall'Agnol :
1. Le déménagement à Bascharage du Centre de Formation d'Esch-sur-Aizette du Lycée technique de Profession de Santé est une mesure provisoire.
2. Le Gouvernement compte construire un nouveau Centre de Formation dans la-région-du sud du pays. En effet, l'article 3 de la loi du 11 janvier 1995 portant réorganisation des écoles publiques et privées d'infirmiers et d'infirmières et réglementant la collaboration entre le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Santé, prévoit que chaque région hospitalière du pays comporte un Centre de Formation pour Professions de Santé.
3. Plusieurs communes du sud du pays ont exprimé leur intérêt à accueillir le nouveau centre de formation.
4. Actuellement les responsables du lycée ont élaboré un programme de construction qui constitue la première étape dans le processus de réalisation d'un bâtiment scolaire. Ce programme sera soumis sous peu à Monsieur le Ministre des Travaux publics.
Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle