Le SEW/OGB-L soutient activement le personnel du SREA - A quand des contrats de travail stables ? (Journal 3/2004) Danièle Nieles
Le SEW/OGB-L soutient activement le personnel du SREA - A quand des contrats de travail stables ?
Le Service Rééducatif Ambulatoire (SREA), partie intégrante de l'Education Différenciée, est à la fois un service d'aide et d'assistance en classe, un centre de consultation, d'information pour enseignants, personnel éducatif, parents et élèves à besoins spécifiques. Le SREA est en outre un centre de documentation, un centre de coordination et de concertation entre professionnels et services concernés. Le SREA est indispensable pour toute la population si on parle d'intégration d'enfants handicapés dans l'enseignement ordinaire et du combat contre la désintégration d'élèves de l'enseignement préscolaire, primaire et postprimaire à cause de difficultés d'apprentissage importantes. A ces fins le SREA occupe une centaine de personnes qualifiées.
Malheureusement, une grande majorité de ces agents socio-éducatifs ne bénéficie d'année en année, que d'un contrat à durée déterminée, dont certains depuis plus de dix ans. A part le fait que le personnel concerné se trouve à la fin d'un tel contrat, face à une grande incertitude concernant son avenir professionnel, la stabilité et le bon fonctionnement du service risquent de ne pas pouvoir être garantis à long terme.
Les innombrables démarches du personnel n'ayant pas porté de fruits, le SEW/OGB-L avait chargé, lors d'une réunion d'information pour les personnes concernées, un avocat à soumettre les doléances des agents socioéducatifs du SREA au Ministre de l'Education Nationale, au Ministre du Travail et de l'Emploi et au Premier Ministre.
En date du 19 avril, l'avocat du SEW/OGB-L a été informé par courrier du Ministère de l'Education Nationale qu'une proposition élaborée par les services du ministère serait soumise pour décision à un prochain Conseil de Gouvernement. Le personnel et son syndicat se réjouissent de cette réponse, étant donné qu'elle leur permet de voir le bout du tunnel. Mais, comme le résumé des travaux de la réunion du Conseil de Gouvernement du 23 avril laisse paraître que le dossier en question n'a pas été traité, le SEW/OGB-L chargera son avocat de réitérer la demande du personnel et d'exiger des précisions quant à la durée prévue jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Ni le personnel, ni son syndicat n'accepteront une situation d'attente jusqu'après les prochaines élections législatives.
Pour souligner la détermination du personnel du SREA, une pétition, signée par plusieurs milliers de personnes, e.a. des parents d'élèves, soutenant la démarche des agents socio-éducatifs pour obtenir enfin des contrats à durée indéterminée, a été remise au Président de la Chambre des Députés en date du 6 mai 2004.
![]() Danièle Nieles |