Question parlementaire Nº 3135

10.02.2009

onsieur le Président,

D'après nos Informations, Il est prévu que le stage pédagogique permettant l'accès à la fonction de professeur s'ouvre non seulement aux titulaires d'un master qui correspond à la branche que l'aspirant se destine à enseigner, mais aussi aux titulaires d'un master dans le domaine des sciences de l'éducation. Dans ce dernier cas, Il faudrait d'abord avoir obtenu le grade de bachelor dans une spécialité correspondant à une branche enseignée dans nos lycées classiques ou techniques.

Dans ce contexte, j'aimerais poser, conformément à notre règlement interne, une question parlementaire à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

  • Si nos Informations sont correctes, quand est-ce que cette nouvelle mesure entrera en vigueur?
  • Quelles seront les conséquences pour le stage pédagogique des aspirants professeurs? Les modalités de l'examen concours de recrutement au stage pédagogique seront-elles adaptées aux particularités spécifiques des différentes certifications ?


Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux.

Claude Adam député




Luxembourg, le 10 mars2009

Réponse de Madame le Ministre de l'Education et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 3135 de Monsieur le Député Claude Adam.

Pour tenir compte des modifications que le Processus de Bologne, la législation luxembourgeoise réglant l'accès au professorat doit être adaptée. Voilà pourquoi un projet de loi vient d'être déposé à la Chambre des Députés qui prévoit notamment que

les professeurs de lettres ou de sciences, les professeurs de sciences économiques et sociales, les professeurs de sciences de l'enseignement secondaire technique, les professeurs d'éducation artistique, les professeurs d'éducation musicale, les professeurs d'éducation physique, les professeurs de formation morale et sociale et les professeurs de doctrine chrétienne doivent dorénavant être détenteurs d'un diplôme de bachelor dans la spécialité requise ainsi que d'un diplôme de master dans la même spécialité ou en didactique.

Cette nouvelle mesure prendra ses effets à la date de la mise en vigueur du projet de loi précité. Toutefois, une disposition transitoire prévoit que les candidats ayant acquis les diplômes, grades et certificats visés par l'ancien article 4 de la loi du 29 juin 2005 fixant les cadres du personnel des établissements d'enseignement secondaire et secondaire technique continuent à être admissibles aux examens concours de recrutement après l'entrée en vigueur du projet de loi précité à condition que lesdits diplômes, grades et certificats aient été obtenus avant le 31 décembre 2012.

Il n'est pas à exclure que ces nouvelles dispositions aient des répercussions sur les modalités des concours de recrutement et le stage pédagogique. Toutefois, aux universités de nos pays voisins ainsi qu'à l'université du Luxembourg, la manière d'appliquer les critères de Bologne aux études du professorat ainsi que l'élaboration de masters ad hoc sont encore en pleine discussion.

Il est donc difficile de dire actuellement quelles seront les modifications éventuelles à apporter aux concours de recrutement et au stage pédagogique, qui devront rester compatibles avec les formations offertes aux universités étrangères et luxembourgeoise.

Mady Delvaux-Stehres

Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle