Mise au point des syndicats concernant l’évaluation des élèves au fondamental

30.11.2012

Mise au point des syndicats concernant l’évaluation des élèves au fondamental


Les syndicats SEW/OGBL et SNE/CGFP tiennent à informer les enseignants sur le contenu des discussions menées à l’occasion de la réunion du 26 novembre avec Madame la Ministre.

Lors de cette réunion, les syndicats SEW/OGBL et SNE/CGFP ont revendiqué d’élaborer ensemble avec le MENFP un nouveau plan d’études et un nouvel outil pour l’évaluation des élèves des cycles 2 à 4 de l’enseignement fondamental pour la rentrée de l’année scolaire 2013/2014.

A cet effet, il a été décidé que les deux délégations se rencontreront les 4, 13 et 20 décembre et qu’ils informeront le public sur l’avancement des travaux au plus tard après la 3e rencontre.

Il s’agira de définir un plan d’études qui établira de façon claire et compréhensible pour les enseignants, les parents d’élèves et dans la mesure du possible également pour les élèves, les savoirs à acquérir et les savoirfaire à maîtriser dans chaque discipline à la fin de chaque cycle d’apprentissage. Les sciences humaines et naturelles au cycle 4 y seront à nouveau articulées en sciences naturelles, géographie et histoire.

L’outil d’évaluation comportera pour chaque cycle des bilans intermédiaires et un bilan de fin de cycle. A la fin de chaque trimestre passé dans un cycle, l’élève recevra un bilan intermédiaire se basant sur des évaluations formatives réalisées tout au long du trimestre sous forme de devoirs en classe, productions orales ou écrites, tests de compréhension, exposés ou autres performances. Les performances des élèves seront indiquées sur une échelle d’appréciation comportant entre 4 et 5 échelons.

Lors du dernier trimestre passé dans un cycle, l’élève recevra un bilan de fin de cycle résumant le degré de performance d’un élève par rapport à la maîtrise des savoirs et savoir-faire définie pour le cycle en question.

Les nouveaux outils seront élaborés au cours des 3 prochains mois, afin de pouvoir être présentés aux enseignants et aux parents au cours du 3e trimestre de l’année scolaire 2012/2013.

Les syndicats avaient donc revendiqué une mise à plat de l’évaluation actuelle et la Ministre avait consenti à élaborer un nouveau plan d’études et de nouveaux instruments d’évaluation pour la rentrée 2013/2014.

Dans ce contexte, les syndicats avaient offert leur participation à des groupes de travail chargés de l’élaboration de ces nouveaux outils et ce n’est que dans ces conditions, que les deux syndicats participeront à ces travaux menant à une nouvelle approche de l’évaluation des élèves.

Communiqué par le SEW/OGBL et le SNE/CGFP