Question parlementaire Nº 2764 Apprentissage de la natation dans le cadre de l'enseignement primaire

12.08.2008

Monsieur le Président,

Conformément à notre règlement interne, je me permets de poser la question parlementaire suivante è Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

,

Le dimanche 11 août 2008 un garçon de huit ans qui a participé à une colonie de vacances luxembourgeoise, s'est noyé dans la mer du Nord entre Blankenberge et Zeebrugge, Ni le déroulement ni les causes exacts de l'accident ne sont éclairées à ce stade ci, Il parait cependant que le petit garçon ne savait pas nager. D'après une enquête récente qui a été menée en France, il est ressorti que près d'un enfant sur deux ne sait pas nager à l'entrée en 6B, Pour cette raison, le gouvernement français a mis au point un programme ambitieux avec l'objectif que chaque entant entrant en classe de 6ème sache nager. Il s'agit de donner aux enfants les moyens de pratiquer des activités

aquatiques en toute sécurité.

Dans ce contexte j'aimerais poser les questions suivantes :

Est-ce qu'il existe une directive ou des recommandations du Ministère de l'Education concernant l'apprentissage de la natation dans le cadre de l'enseignement primaire ?

L'offre de cours de natation est~elle assurée dans toutes les communes ? Quelles sont le cas échéant les raisons pour lesquelles certaines communes ne

peuvent assurer cette offre ?

A l'instar du modèle français, ne devrait-on pas promouvoir de façon conséquente l'apprentissage de la natation en école primaire, de façon à ce que chaque enfant atteignant la fin de l'enseignement primaire sache nager et dispose d'un diplôme attestant cette capacité?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations les plus distinguées.

Claude Adam député
 
 
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2764 de Monsieur le Député Claude Adam
 
 
Le plan d'étude pour les écoles primaires prévoit les activités suivantes dans le cadre de l'éducation physique et sportive:
 
 
 
 
Il en ressort que ces activités visent à ce que les élèves aient appris à nager à la fin de l'école primaire,
 
 
Toutes les communes à l'exception de 2 qui ne disposent pas d'infrastructures offrent des cours de natations pour les élèves de l'enseignement primaire. Un grand nombre offre également des cours pour les enfants de l'èducation préscolaire, Dans ces cours l'enfant est familiarisé avec la natation.
 
 
En principe tout enfant devrait avoir appris à nager. Toutefois comme dans d'autres domaines également, un enseignement ou un entraînement n'engendre pas automatiquement les finalités visées.
 
 
Il existe de grandes différences au niveau de l'aptitude et de la motivation des enfants et certains maîtrisent déjà la technique de la nage à la fin de la 2e année d'études alors que d'autres peinent à surmonter leurs réticences.
 
 
Mady Delvaux-Stehres
 
 
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle