Conférence ministérielle de Bergen sur le processus de Bologne (Journal 3/2005)
Conférence ministérielle de Bergen sur le processus de Bologne
Les enseignants reconnus en tant que partenaires officiels au processus de Bologne sur l'enseignement supérieur
La conférence ministérielle de Bergen a octroyé aujourd'hui à la structure paneuropéenne de l'Internationale de l'Education (IE) le statut de membre consultatif dans le processus de Bologne, dont l'objectif est d'instaurer un espace ouvert pour l'enseignement supérieur. Cette participation est une reconnaissance officielle des enseignants et de leurs syndicats en tant qu'acteurs du processus de Bologne.
«Nous soulignons le rôle essentiel que les institutions de l'enseignement supérieur, leur personnel et les étudiants ont à jouer dans le processus de Bologne. A l'heure actuelle où les réformes législatives nécessaires sont largement en place, leur rôle dans la mise en œuvre du processus est devenu primordial. Nous les encourageons donc à continuer et à intensifier leurs efforts afin d'instaurer un espace ouvert pour l'enseignement supérieur», indique la déclaration ministérielle adoptée aujourd'hui à Bergen par 45 ministres de l'enseignement supérieur.
Paul Bennett, Président du Comité permanent sur l'enseignement supérieur et la recherche, a déclaré que l'IE se réjouit de contribuer pleinement au processus dans les deux années à venir. Il a également souligné: «J'espère que l'intégration de l'IE au plus haut niveau du processus encouragera une intégration plus large des syndicats d'enseignants au niveau national».
Le processus de Bologne a pour but d'instaurer d'ici 2010 un espace ouvert pour l'enseignement supérieur formé de 45 pays, en réalisant une mobilité totale des étudiants et une reconnaissance mutuelle des qualifications et des diplômes. Cela affectera, sans aucun doute, le personnel académique, les chercheurs et le personnel enseignant travaillant dans le secteur de l'enseignement supérieur.
Lancé en 1999, le processus de Bologne n'a pas immédiatement impliqué les organisations représentant le personnel enseignant aux niveaux national et européen, alors que l'ESIB (Organisation estudiantine européenne) et l'EUA (Association européenne des universités) étaient déjà engagées dans le débat. Le personnel académique est maintenant officiellement représenté par le biais de l'IE.
L'internationale de l'Education représente plus de 3 millions des personnels académiques et de la
recherche à travers le monde, dont approximativement 650.000 travaillent dans la zone géographique couverte par le processus de Bologne.
L'IE consacre une section spéciale de son site Internet à l'enseignement supérieur
www.ei-ie.org/highereducation/en/index.htm