Revalorisation de la carrière des institutrices et des instituteurs

14.09.2008

Après plusieurs mois de négociations difficiles, le Gouvernement a fini par soumettre une proposition d'accord aux syndicats qui prévoit les 3 volets suivants :

  • Reclassement
  • Tâche
  • Décharges pour ancienneté.


Afin de mieux faire comprendre le texte annexé, nous joignons les explications ci-dessous.

En ce qui concerne le reclassement, l'instituteur sera reclassé dans la carrière supérieure. Ce reclassement se fera en principe par substitution des grades E5 et E5bis, à l'échelon immédiatement inférieur à l'échelon atteint dans le grade actuel, sauf pour les collègues en service depuis moins de 3 ans au moment de l'entrée en vigueur de la loi et qui seront classés au 3e échelon du grade E5, ce qui constitue le début normal dans la carrière supérieure E5.

Afin d'illustrer le résultat du reclassement projeté, nous publions en annexe, et à titre d'exemple, un tableau et un graphique qui retracent l'évolution des carrières E3, E3ter actuelles en comparaison avec celle des carrières E5, E5bis après reclassement. Cependant le supplément d'échelon de 20 p.i. au grade 16 n'est prévu que pour les collègues actuellement en service.

Quant aux mises à la retraite, le Gouvernement croit devoir imposer un mécanisme de « lissage » sur 5 années de sorte que l'effet du reclassement sur la retraite sera étalé dans le temps suivant un coefficient qui reste encore à déterminer. Une mesure inédite qui pourrait devenir un précédent fâcheux, mais qui s'appliquerait pour l'instant seulement aux instituteurs.

Pour ce qui est du volet « Tâche », la proposition prévoit d'introduire, à côté de la tâche d'enseignement direct existante, 180 heures de travail à assurer au cours de l'année scolaire dans l'intérêt des élèves et de l'école (54 heures pour l'appui, 60 heures pour la concertation, 40 heures pour le partenariat avec les parents, 18 heures pour travaux administratifs, 8 heures de formation continue).
Remplaçant le calcul hebdomadaire tel qu'il a été pratiqué jusqu'ici avec 21+1, 23+1 et 25+1, cette nouvelle définition de la tâche revient de fait à une augmentation du travail hebdomadaire de plus de 4 heures, ce qui constitue une surcharge de travail considérable. La fixation de ces heures de travail par année permet cependant une plus grande flexibilité dans l'organisation du travail des enseignants tout au long de l'année. Dans le cadre d'une autonomie accrue dans les écoles, les équipes pédagogiques et le coordinateur de cycle (que ces dernières désignent) organisent et gèrent eux-mêmes ce temps de travail selon la manière qui leur semble la plus profitable aux élèves et à leur école. Ainsi les heures réservées à l'appui pourront avoir lieu pendant ou en dehors des heures de classe, sauf au préscolaire où elles dépassent légèrement le cadre de la présence des élèves à l'école. Les réunions de concertation au sein de l'équipe pédagogique sont elles aussi fixées par les enseignants concernés selon leurs préférences.

Quant aux décharges pour ancienneté de service, les mêmes décharges sont proposées que celles en vigueur chez les professeurs de l'enseignement secondaire. Leur échéance coïncide avec le jour où l'intéressé(e) atteint l'âge de 45, 50 respectivement 55 ans.

Comme cette proposition est assez éloignée des revendications syndicales et de nos discussions lors des réunions régionales, les syndicats ont décidé de consulter tous leurs membres. Nous vous prions de bien vouloir nous renvoyer dans les trois prochains jours la fiche ci-jointe afin que les syndicats puissent évaluer vos réponses au courant du weekend prochain et donner une réponse en conséquence au gouvernement.


En cas de questions, n'hésitez pas à nous contacter mardi et jeudi entre 14 et 17 heures.


Afin d'expliquer dans le détail les objectifs et les stratégies de la négociation, ainsi que les perspectives d'éventuelles démarches futures, nous invitons également à une réunion




le jeudi 18 septembre 2008 à 19h00
au Centre Atert à Bertrange



Les membres du SEW qui n'auraient pas reçu de courrier le mercredi 17 septembre,sont priés de le communiques dans les plus bref délais, afin qu'ils puissent prendre part au vote

téléchargez ici:

la dernière version de la proposition du gouvernement
la lettre aux collègues
les tableaux
  • Tableau IV. - Enseignement
  • Reclassement de la carrière de l'instituteur par substitution
  • Evolution des carrières E3,E3ter actuelles svt tableau (avec primes) et instituteur E5,E5bis après reclassement


Afin de permettre à tous les collègues de renvoyer leur bulletin de vote, le délai de remise des bulletins a été prolongé jusqu'au jeudi 25 septembre.

Le SEW lance à nouveau un appel à tous ses membres de nous faire parvenir leur bulletin par voie de courrier ou de fax.