Nº 1678 Projet Presse à l'école (06/04/2007 Anne Brasseur) Q/R

06.04.2007

Monsieur le Président,
J'ai l'honneur de vous informer que conformément à l'article 75 de notre Règlement interne je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'.Education nationale et de la Formation professionnelle:
«Le projet «Presse à l'école» destiné aux élèves des Lycées qui a connu un grand succès pendant des années a été soumis à une révision par entre autre la confection d'un Kit donnant des informations sur le fonctionnement de la presse au Luxembourg ainsi que du matériel pédagogique pour les cours de langues allemande et française.
Dans ce contexte, j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
Est-il vrai que malgré l'engagement aussi bien d'un nombre d'enseignants que de journalistes le projet n'a jusqu'à ce jour pas pu être mis en pratique et si oui quelles en sont les raisons?
Dans quels délais le projet pourra~t-il être réalisé? »

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.

Anne Brasseur
Député






Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 1678 de Madame la Députée Anne Brasseur:
Étant donné que le projet « Presse à l'École» a manifesté ces dernières années des signes de fatigue, j'ai chargé mes services de constituer un groupe de travail chargé d'élaborer des outils pédagogiques destinés à redonner un nouvel élan à ce projet que je juge intéressant et important dans le parcours de formation des élèves.
Un groupe très dynamique comprenant d'une part des enseignants de langues et d'autre part des journalistes du Conseil de Presse s'est constitué et a réalisé un travail de grande qualité et je ne manquerai pas de les en remercier.
Le matériel rassemblé et produit par les membres du groupe de travail a été confié à une agence de communication qui a réalisé la mise en page et l'illustration du « kit pédagogique ».
Le document final nous a été remis sous forme électronique à la mi-mars. Il n'est donc pas encore utilisé dans les lycées car je juge le moment peu opportun de lancer si tard dans l'année scolaire un projet qui mérite une attention plus importante.
Mes services sont en train d'établir un calendrier de lancement du projet qui va être annoncé sous peu aux lycées, de sorte que des projets concrets pourront être réalisés sur base du « kit pédagogique» dès la rentrée 2007/08.

Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle