Avis du SEW sur le projet de règlement grand-ducal déterminant les modalités d'établissement du contingent de leçons attribuées aux communes pour assurer l'enseignement.

05.05.2009

Vous êtes ici: home > bases de données


Pour le SEW/OGBL l'établissement des organisations scolaires au niveau local en tenant compte de la complexité des situations scolaires concrètes est un principe important. Voilà pourquoi il est d'avis que l'étatisation de l'enseignement fondamental avec son corollaire, le contingent de leçons d'enseignement mis à disposition par le ministère sont absolument contraires aux ambitions de décentralisation des prises de décisions affichées par ailleurs. Si l'on veut accorder une plus grande autonomie aux écoles, il faut également leur donner les moyens pour ce faire.
L'article 10 est absolument inacceptable: Les leçons pour combler les déficits sociaux ne sont pas ajoutées en supplément, mais sont retranchées des leçons d'enseignement de base! Comment veut-on améliorer l'école si des progrès d'un côté ne se font qu'au prix de régressions de l'autre côté ?
Le SEW/OGBL a l'impression que le ministère essaie de lancer une grande réforme de l'enseignement fondamental, sans se donner les moyens de son ambition, ou tout au plus en mettant des moyens supplémentaires dans les instruments de collecte d'informations et de contrôle, comme l'Agence qualité ou des études socio-économiques et autres, destinées surtout à répartir le manque de moyens de façon équitable.
En effet, les procédures pour déterminer un indice socio-économique par commune sont très lourdes et risquent d'occasionner plus de frais que les gains escomptés par la suppression de quelques postes d'enseignants qui risquent de faire cruellement défaut sur le terrain.
Le SEW/OGBL estime que les organisations scolaires établis dans les communes sont appelées à trouver des réponses à de nombreux problèmes qui se posent sur le terrain et que la composition socio-économique de la population scolaire n'est qu'un facteur, certes important, mais néanmoins un facteur parmi d'autres dont il faut tenir compte.
En devant tenir compte d'un modèle comptable pour l'établissement de l'organisation scolaire, les communes risquent de créer des situations ingérables ayant de fortes répercussions sur les carrières scolaires d'un nombre d'élèves non négligeable.
Le SEW/OGBL estime que les autorités locales font souvent preuve de décisions plus judicieuses en matière d'organisation scolaire justement parce qu'elles sont plus proches des réalités concrètes du terrain. Ainsi nous estimons que les écoles communales n'ont rien à envier aux lycées pourtant gérés sous la responsabilité de l'Etat depuis belle lurette. De même le manque en personnel enseignant se fait actuellement ressentir de façon plus cruelle au niveau de l'enseignement secondaire que dans l'enseignement fondamental. Le SEW/OGBL s'oppose donc à l'introduction d'un contingent.
Paradoxalement, les cours pour assurer l'enseignement moral et social parallèlement aux cours d'instruction religieuse et morale risquent de devenir les cours les mieux dotés de l'enseignement fondamental.