Réformes Un ras le bol généralisé!

21.04.2011

Réformes

Un ras le bol généralisé!



Au cours des dernières semaines, beaucoup de messages de détresse et de désespoir nous sont parvenus de la part d’enseignants du fondamental et du secondaire. Des réformes qui ont augmenté considérablement la tâche des enseignants et qui risquent de détériorer davantage leurs conditions de travail sans pour autant améliorer la qualité de l’école publique sont les raisons avancées.

La tentative de Madame la Ministre d’augmenter les tâches des enseignants du fondamental et du secondaire sous le prétexte d’une nouvelle structuration de l’année scolaire a provoqué une forte mobilisation des syndicats qui se sont réunis en Intersyndicale pour exprimer leur refus catégorique et ceci d’une façon sans équivoque.

L’introduction d’une structuration par semestres a trouvé l’appui des syndicats de l’enseignement fondamental ainsi que de la Fédération des comités d’école. Ceci en raison de l’énorme investissement de temps requis par le nouveau système d’évaluation. L’avis des syndicats du secondaire est plus nuancé, il existe de nombreux arguments pour garder le modèle actuel des trimestres.

L’Intersyndicale a refusé toutefois de se lancer dans la discussion sur les semestres/trimestres avant que le plan d’une augmentation de la tâche ne soit retiré de l’avant-projet.

Cette manoeuvre pourrait toutefois servir à dévier l’attention d’une réforme annoncée encore plus redoutable: la réforme statutaire et salariale de la Fonction publique. Le SEW/OGBL, ensemble avec les autres syndicats du département de la Fonction publique de l’OGBL, s’oppose vivement à une réduction des salaires initiaux et à l’introduction d’un système d’évaluation individuelle.

Mais il y a aussi des annonces positives à faire: la 3ième Journée de réflexion du SEW/OGBL, organisée avec la FGIL a connu un beau succès. Malgré le refus du SCRIPT de faire comptabiliser la participation comme formation continue, une soixantaine d’enseignants ont participé aux ateliers de discussions. Les principales conclusions de ces workshops sont publiées dans cette édition du Journal. La table ronde a montré les principales différences de vue entre d’une part Madame Mady Delvaux et Monsieur Romain Martin, représentant le ministère et d’autre part les enseignants, le syndicat et les parents, représentés respectivement par Martine Burg, Monique Adam et Madame Michèle Retter.

La mise en page de notre Journal, vous l’avez certainement remarqué, vient de se moderniser. Si vous avez des remarques, des critiques ou des suggestions pour l’améliorer davantage, n’hésitez pas à nous contacter.

Patrick Arendt
Président du SEW/OGBL