Question parlementaire Nº 2608 Instituteur-ressources
10.06.2008
Par la présente et conformément à l'article 80 du règlement de la Chambre des Député-e-s, je me permets de poser une question parlementaire à Madame la Ministre de t'Education nationale et de la Formation professionnelle.
L'article 66 du projet de loi sur "enseignement fondamental énonce une nouvelle fonction au sein de l'organisation scolaire, à savoir celle de l'instituteur ou institutrice-ressources.
Dans ce contexte, j'aimerais savoir de la part de Madame la Ministre:
- Sans entrer dans la terminologie spécifique à ce projet de loi, est-ce que l'on peut considérer que des « instituteurs-ressources» sont déjà actuellement en service?
Dans l'affirmative:
-Combien?
- Sont-ils, comme le prévoit le projet de loi, déjà rattachés au collège des inspecteurs ou sont.ils liés à un autre service (par exemple le SCRIPT) ?
- Quelles sont leurs missions actuelles?
- Quel est le mode de recrutement de ces personnes?
- Ces personnes ont-elles bénéficié d'une formation particulière? Laquelle?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux.
Claude Adam
Luxembourg, le 25 juillet 2008
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2608 de Monsieur le Député Claude Adam.
Aux termes du projet de loi portant organisation de l'enseignement fondamental l'instituteur ressources est un instituteur ayant acquis des connaissances par l'expérience et la formation dans un domaine particulier des sciences de l'éducation.
A ce stade, aucun instituteur n'exerce les missions d'instituteur - ressources telles que décrites ci-dessous.
Cependant trois instituteurs accompagneront l'année prochaine plusieurs écoles qui se sont engagées dans la mise en ?uvre de l'approche par compétences.
Deux institutrices de l'enseignement primaire bénéficient actuellement d'une décharge correspondant à une demi - tâche d'enseignement, afin d'assumer la mission de personneressource ou d'institutrice -ressource auprès des équipes pédagogiques des écoles qui travailleront l'année prochaine à la mise en ?uvre d'un enseignement par compétences. Ces écoles, appelées "Écoles en mouvement" préfigurent l'organisation de l'enseignement tel que préconisé par la future loi sur l'organisation de l'enseignement fondamental.
Missions:
L'approche par compétences est indissociable d'un changement de l'organisation actuelle du travail dans les écoles. Il faut que les écoles évoluent vers des "organisations apprenantes", favorisant la concertation entre le personnel de l'école, la mise en commun de ressources, le partage de la responsabilité et la complémentarité d'expertises dans l'élaboration de solutions inédites aux problèmes rencontrés. Cela ne se fait pas du jour au lendemain et sans un investissement substantiel dans l'accompagnement et la formation des enseignants sur le terrain. De ces constats est née l'idée de la mise en place d'un pool d'instituteurs ressources, maillon important dans une stratégie de mise en ?uvre des réformes visées.
Ils travailleront ensemble afin:
? d'organiser des groupes d'analyse de pratiques pédagogiques
? de favoriser les échanges entre les écoles
? d'accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en ?uvre d'une approche par compétences
? d'identifier les besoins en formation continue et d'assurer le lien avec le SCRIPT pour l'organisation des formations sur site, au niveau régional ou national
? d'organiser des modules de formation continue, des colloques de partage, des journées de perfectionnement, ...
? d'organiser des visites inter-classe ou inter-école
? d'assurer le partage de leur propres compétences professionnelies et les ressources développées par les écoles
? de documenter le changement
Mode de recrutement et qualification:
Les instituteurs qui accompagnent les " écoles en mouvement" ont été sélectionnés par des membres de l'inspectorat, faisant partie du groupe de travail chargé de l'élaboration et de la mise en ?uvre du projet.
Ils peuvent se prévaloir respectivement d'une formation spécifique dans le domaine des sciences de l'éducation, d'une formation en orthopédagogie, et d'autre part d'une formation organisée conjointement par le collège des inspecteurs et le SCRIPT ayant pour but de développer leurs compétences dans les domaines du développement scolaire et de l'accompagnement et le suivi des équipes pédagogiques.
Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle