Une croissance des dépenses courantes de l'Education nationale supérieure à la norme budgétaire (Journal 6/2005) Guy Foetz
Dépenses courantes du budget global: + 8,7 %
Dépenses courantes du MENFPS: + 11,4 %
L'Education nationale figure parmi les domaines qui ne devraient pas être touchés par la politique d'austérité annoncée par le gouvernement. Du moins compensera-t-on ainsi à peine le décalage négatif de 2005 entre l'évolution du budget total voté et celle du budget de l'Education nationale (cf. le tableau et le graphique suivants).


L'Education nationale figure parmi les domaines qui ne devraient pas être touchés par la politique d'austérité
Le tableau ci-dessous donne plus de détails au sujet des dépenses courantes par sections du MENFP (en milliers d'euros et en %):

La très forte variation des dépenses générales entre 2005 et 2006 provient du déplacement des crédits alloués au paiement des « Indemnités des employés occupés à titre temporaire » vers les enseignements primaire et postprimaire.
A noter au niveau du SCRIPT
- l'augmentation des crédits pour l'élaboration d'indicateurs statistiques sur le système éducatif national et son évaluation, ainsi que pour l'élaboration de profils d'apprentissage (+ 470.000 ?) ;
- la mise à disposition de 75.000€ pour un projet-pilote de journée continue à Esch-sur-Alzette, qui accueille les élèves tous les jours jusque dans l'après-midi et qui offre des cours et activités socio-éducatives.
Dans l'Education différenciée, 107 agents qualifiés bénéficieront d'un contrat à durée indéterminée, suite à l'entrée en vigueur de la loi régularisant la situation du personnel éducatif ambulatoire.
Le commentaire du budget du MEN évoque que « la communauté scolaire est appelée à définir pour la remédiation une démarche propre à l'établissement », sans néanmoins prévoir des crédits à cet effet.
Les crédits à l'enseignement privé continuent d'augmenter
L'engagement de l'Etat pour les écoles privées ne date pas d'hier; il s'est pourtant accru depuis le milieu des années 1990 et surtout depuis le vote de la loi du 13 juin 2003 concernant les relations entre l'Etat et l'enseignement privé.
Voici l'évolution au niveau des dépenses courantes :

La même évolution - renforcée - a eu lieu du côté des dépenses en capital

Nouvelles infrastructures
La construction du nouveau lycée de Rédange se poursuit, alors que les projets de loi pour le nouveau lycée de Junglinster et la réfection du lycée technique de Lallange sont en élaboration. De nombreux autres chantiers (extensions ou nouvelles constructions) demeurent ouverts.
Pour répondre à la demande croissante de cours de langue, une annexe du Centre de Langues sera implantée à Mersch; par ailleurs, des sites pour l'emplacement définitif du lycée pilote et du lycée pour professions éducatives et sociales devront être proposés.
Reste encore à trouver des enseignant-e-s qualifié-e-s en nombre suffisant, ce qui ne sera pas une mince affaire !