Entrevue du SEW/OGBL avec la Ministre de l'Education nationale

30.09.2005

En date du 27 septembre, une délégation du SEW/OGBL composée de Monique Adam, Guy Foetz, Danièle Nieles, Patrick Arendt, Chantal Serres, Simone Flammang, Mariette Laesch-Thoma et Sonja Delli Zotti a eu une entrevue avec Madame la Ministre Mady Delvaux- Stehres assistée de ses conseillers Messieurs Koenig, Wilmes, Jeitz et Zens. Lors de cette entrevue, le SEW/OGBL a présenté ses principales préoccupations concernant l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire et l'enseignement postprimaire. Quelques sujets ont pu être approfondis, mais il a été convenu que certaines questions méritent qu'on y consacre une réunion entière.
Un premier souci du SEW/OGBL concerne le recrutement d'enseignant-e-s qualifié-e-s, car la pénurie actuelle risque d'hypothéquer lourdement les tentatives de réforme. Au niveau du postprimaire, il s'oppose avec véhémence au contenu actuel du projet de loi portant création d'une réserve d'assistants pédagogiques auprès des établissements d'enseignement secondaire et secondaire technique, déposé par la Ministre et il exige des remaniements substantiels interdisant l'ouverture d'une voie de recrutement d'enseignant-e-s au rabais et garantissant une formation pédagogique pour tous les enseignant-e-s. Au niveau du primaire, il faut absolument exiger de l'Université qu'elle accroisse le nombre d'étudiant-e-s qu'elle est prête à former.
Par ailleurs, le SEW restera très vigilant quant à la réforme de la formation de l'instituteur, qui doit apporter une plus-value pour l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire et le régime préparatoire de l'enseignement secondaire technique. Il en est de même pour le stage pédagogique qui doit être optimisé sur de nombreux points.
Dans la discussion sur l'évaluation de la qualité de l'école, le SEW/OGBL a souligné qu'il salue le principe de celle-ci, mais qu'il faudrait se concerter étroitement avec tous les acteurs de l'école sur les objectifs à mettre en avant, les critères d'évaluation et les moyens de remédiation, afin d'éviter des dérapages tels que notamment le « ranking » scolaire.
Cette discussion reste à approfondir, de même que celle sur les référentiels et socles de compétence. Il faudra surtout veiller à ne pas mélanger évaluation individuelle de l'élève et évaluation des performances de l'école. Dans ce contexte, toute la discussion sur les critères de promotion est à revoir et le SEW/OGBL déplore que le règlement en question ait été pris à la hâte, sans tenir compte des revendications justifiées des enseignant-e-s et sans pourvoir aux moyens de remédiation nécessaires.
Madame la Ministre a informé la délégation qu'elle entend élaborer quatre projets de loi avant la fin de l'année scolaire: sur l'obligation scolaire, sur l'organisation de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire, sur le personnel enseignant et éducatif et sur l'évaluation de l'école. Elle entend participer aux grandes enquêtes internationales pour autant que l'échantillon à analyser soit compatible avec la taille du pays. Elle entend associer les syndicats des enseignant-e-s aux discussions sur l'apprentissage des langues où des rapports seront présentés et analysés fin 2005. Les syndicats seront également associés à la définition des socles de compétence pour l'enseignement primaire.
Le SEW/OGBL à constaté que l'entrevue a été fructueuse, mais que de nombreuses questions, telles le passage primaire-postprimaire, le péri-parascolaire, le « Neie Lycée » et d'autres encore n'ont pu être abordées faute de temps et qu'il faudra revenir en détail sur certaines réflexions amorcées. En tout cas il y a du pain sur la planche pour les mois à venir.

Luxembourg, le 29 septembre 2005