Lettre du SEW à Madame Delvaux concernant chômage des classes, le vendredi 22 mai 2009

Concerne: chômage des classes, le vendredi 22 mai 2009
Madame la Ministre,
Par la présente, le SEW/OGBL tient à attirer votre attention sur une incongruité du calendrier scolaire de cette année.
Suite à une décision gouvernementale, le calendrier des vacances et congés scolaires a été modifié de façon à avancer le congé de la Pentecôte dune semaine, afin de sassurer que le 7 juin, journée prévue pour les élections nationales et européennes ne coïncide pas avec le dernier jour du congé scolaire. Or, de ce fait la journée scolaire du 22 mai se trouve intercalée entre la journée de congé de lAscension et le début du congé de la Pentecôte.
Le SEW/OGBL comprend mal cette décision qui impose aux écoles une journée scolaire peu propice à des apprentissages sérieux, obligeant pourtant les familles à envoyer leurs enfants à lécole et conférant à cette dernière par le jeu des circonstances un rôle de garderie.
Au cours des dernières années déjà, un certain nombre denseignants se sont plaints de cette journée intercalée entre un congé et un weekend où nombre de leurs élèves étaient fatigués ou arrivaient en retard et où il nétait pas question d'organiser les apprentissages normalement. Il faut savoir que la journée de lAscension est souvent une journée consacrée à des réunions familiales importantes. De nombreux salariés ont la possibilité de prendre une journée de congé pour faire le pont. Toutes ces circonstances ne sont guère favorables à un travail scolaire serein. Or cette année, cette journée risque dêtre encore plus perturbée parce quelle précède immédiatement le congé de la Pentecôte.
Dores et déjà certaines structures, comme lEducation différenciée, ont décidé de faire chômer leurs classes. Certaines administrations communales envisagent la même démarche. Or, il serait plus utile pour les familles que toutes les structures scolaires saccordent pour congédier les élèves pour cette journée. Par ailleurs, il serait tout à fait possible de récupérer le temps scolaire perdu en faisant redémarrer les cours le mardi 2 juin.
Pour toutes ces raisons, le SEW/OGBL vous demande damender le calendrier scolaire en faisant durer le congé de la Pentecôte du 22 mai au 1er juin.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, lexpression de nos sentiments distingués.
Pour le SEW/OGBL,
Présidente |
Vice-président |
