Semaine mondiale d'action, 20 26 avril 2009: Alphabétisation des jeunes et des adultes, formation tout au long de la vie

19.03.2009

Objectifs de l'EPT de Dakar



Objectif 3: Répondre aux besoins éducatifs de tous les jeunes et de tous les adultes en assurant un accès équitable à des programmes adéquats ayant pour objet l'acquisition de connaissances ainsi que de compétences nécessaires dans le vie courante.
Objectif 4: Améliorer de 50% les niveaux d'alphabétisation des adultes, et notamment des femmes, d'ici à 2015, et assurer à tous les adultes un accès équitable aux programmes d'éducation de base et d'éducation permanente.

L'alphabétisation représente un défi crucial car celle‐ci est l'un des fondements de l'apprentissage. Il s'agit également d'un élément clé pour la réduction de la pauvreté. De nos jours, on estime que 776 millions d'adultes - soit 16% de la population adulte mondiale‐ sont toujours privés du droit à l'alphabétisation; prés des deux tiers d'entre eux sont des femmes. Ces dernières années cependant, la plupart des pays ont enregistré quelques progrès dans l'éradication de l'analphabétisme. Si les tendances actuelles se confirment, le nombre d'adultes privés du droit à l'alphabétisme passera à un peu plus de 700 millions en 2015.


Pourquoi l'alphabétisation est‐elle importante?



L'alphabétisation est un droit humain, un outil d'autonomisation personnelle et un moyen de développement social, culturel et humain. L'alphabétisation est au cœur de l'éducation de base pour tous et est essentielle pour éradiquer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner l'expansion démographique, instaurer l'égalité entre les sexes et assurer durablement le développement, la paix et la démocratie. L'alphabétisation est au coeur de l'Education pour tous (EPT) pour de bonnes raisons. Une éducation de base de qualité fournit aux élèves des compétences en matière d'alphabétisation pour leur vie et leur futur apprentissage; les femmes alphabétisées peuvent mieux prendre soin de la santé de leur famille et de leur communauté; les parents alphabétisés sont plus enclins à envoyer leurs enfants à l'école; les personnes alphabétisées ont plus de chances de poursuivre leur éducation; et les sociétés alphabétisées sont mieux équipées pour répondre aux défis sociaux et à ceux liés au développement économique.

Le monde n'est pas sur la bonne voie



Selon le Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous de l'année 2009, les gouvernements n'accordent pas la priorité aux besoins d'apprentissage des jeunes et des adultes dans leur politique et leurs stratégies d'éducation et dans de nombreux pays, les jeunes et les adultes qui ont été laissés de côté par les systèmes éducatifs actuels, ne trouvent pas d'activités d'apprentissage structurées au sein du système éducatif officiel. L'alphabétisation et la formation tout au long de la vie doivent également être instaurées au sein du système éducatif officiel. Les enseignants et les syndicats de l'éducation doivent plaider et faire pression pour l'élaboration de politiques adéquates pour l'alphabétisation. Néanmoins, pour y arriver, il est nécessaire de disposer des données fiables et de connaitre les niveaux de compétences et d'alphabétisation qui existent dans l'ensemble de la population. L'Institut de statistique de l'UNESCO1 a mené une récente étude comparative sur l'alphabétisation et l'OCDE est en train de mettre au point un Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes2. Ce dernier sera opérationnel dès 2011.

Nous sommes à mi‐parcours de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation et cette semaine de mobilisation sera suivie en mai par l'un des événements majeurs de l'UNESCO pour l'éducation dans le monde: la sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI), qui se déroulera au Brésil. Une série de conférences régionales préparatoires ont été ou seront organisées et un état des lieux mondial en matière d'alphabétisation (qui n'est pas très encourageant) a été publié. Dans une période de crise économique et financière qui influe fortement sur l'économie réelle et les communautés les plus pauvres au sein de celle‐ci, il est particulièrement important de développer l'alphabétisation des jeunes et des adultes afin d'atténuer les répercussions dévastatrices de la crise. Toutes les forces doivent être mobilisées à tous les niveaux, et ce y compris avec les partenaires de l'IE au sein de la Campagne mondiale pour l'éducation, afin de réaliser cet objectif.

Nombre estimé d'adultes analphabètes (+ de 15 ans) de 1985‐1994 et de 2000‐2006, accompagné de projections
pour 2015, par région
1 UNESCO, Institut de statistique.2008 Statistiques internationales sur l'alphabétisme: examen des concepts, de la méthodologie et des données actuelles. www.uis.unesco.org/template/pdf/Literacy/LiteracyReport2008.pdf
2 OCDE: www.oecd.org/document/35/0,3343,fr_2649_39263238_40292108_1_1_1_1,00.html
³ Les données concernant les années les plus récentes, sont disponibles. Voir la version internet de l'introduction aux tableaux statistiques, située dans l'annexe, pour des explications plus complètes des définitions nationales de l'alphabétisme, des méthodes d'évaluation, des sources et des années des données.
Source: GMR 2009, page 93

Sources et lectures complémentaires


GMR 2009: www.unesco.org/en/education/efareport/reports/2009‐governance (seulement disponible en anglais)
GMR 2006: www.unesco.org/en/education/efareport/reports/2006‐literacy/ (seulement disponible en anglais)
Le défi de l'alphabétisation, un état des lieux ( en anglais seulement)

Sites internet


www.campaignforeducation.org/
www.ei‐ie.org/globalactionweek2009/fr/index.php

CONFINTEA VI: www.unesco.org/uil/fr/focus/confintea.htm