IE: PROGRAMME D'AIDE TSUNAMI L'Internationale de l'Education participera à la relance des systèmes d'éducation (Journal 1/2005)

08.02.2007

PROGRAMME D'AIDE TSUNAMI


L'Internationale de l'Education participera à la relance des systèmes d'éducation

Les syndicats d'enseignants dans la région frappée par le Tsunami estiment que plus de 75.000 enseignantes et enseignants ont été touchés par le désastre. Les informations concernant l'impact sur les écoles nous parviennent peu à peu. "Cela va prendre probablement des mois pour obtenir une idée de l'ampleur des dégâts dans le secteur de l'éducation particulièrement dans les îles isolées d'Indonésie qui jusqu'à aujourd'hui n'ont pas encore reçu d'aide du gouvernement ou d'organismes humanitaires", a expliqué aujourd'hui le coordinateur régional principal de l'IE en Asie, Aloysius Mathews.

Selon les dernières informations fournies par les syndicats d'enseignants, plus de 2.000 enseignantes et enseignants n'ont pas été localisés et environ 50% des écoles ont été détruites dans la province d'Aceh en Indonésie. 103 professeurs de l'université de Syah Kuala (la plus grande université d'Aceh) ont été tués, et 92 manquent à l'appel. Au total, on craint que l'université ait perdu plus de mille étudiants (morts ou disparus). 144 enfants de professeurs sont également portés disparus. Au Sri Lanka, plus de 80.000 enfants et 3.000 enseignants ont été déplacés. 59 écoles ont été complètement rasées et 110 écoles sont partiellement endommagées et tout l'équipement scolaire est détruit. En Malaisie, le syndicat des enseignants NUTP signale que 800 écoliers ont été touchés par le Tsunami dans quatre Etats.

L'aide collectée par les syndicats des enseignants dans le monde entier, et qui transite par l'Internationale del'Education, ira en priorité à l'Indonésie et au Sri Lanka. Les organisations membres de l'IE dans la région se sont immédiatement mobilisées pour répondre à la catastrophe. Les militants ont participé à l'effort humanitaire immédiat et travaillent maintenant pour restaurer les services d'éducation.

A l'initiative de l'Internationale de l'Education, une mission internationale exploratoire se rendra en Indonésie/Aceh et au Sri Lanka du 16 au 22 janvier. La mission sera menée par le secrétaire général de l'IE, Fred van Leeuwen, qui sera accompagné de représentants d'organisations membres de l'IE et de fédérations syndicales mondiales. L'objectif dE la mission est d'obtenir plus de précisions sur les besoins immédiats et à long terme des enseignants, des enfants, et du systèmescolaire.

Le 28 décembre, l'IE a lancé un appel d'action urgente pour demander à ses organisations affiliées de contribuer financièrement au programme d'aide Tsunami. L'IE a immédiatement versé 30.000 euros qui ont été attribués pour venir en aide aux enseignants touchés par la catastrophe au Sri Lanka, en Indonésie, en Thaïlande et en Inde. Des dons sont versés tous les jours par les organisations membres de l'IE.

Visitez le site de l'IE www.ei-ie.org/tsunami/ pour en savoir plus sur le fonds mis en place par l'IE L'Internationale de l'Education est la plus grande fédération de syndicats d'enseignants représentant plus de 29 millions d'affiliés par le biais de plus de 300 organisations dans plus de 150 pays et territoires