Réflexions du SEW/OGBL et de l'ACAL/OGBL sur le tragique accident
FAIRE PRIMER LES CONSIGNES DE SECURITE SUR T OUTEAUTRE CONSIDERATION
Après le choc provoqué par l'accident de deux classes de Steinsel lors d'une excursion scolaire, des représentants du SEW/OGBL et de l'ACAL/OGBL se sont rencontrés pour échanger leurs réflexions réciproques.
Devant cet accident tragique une première pensée a évidemment concerné les victimes et leurs proches pour qui un tel événement doit être absolument intolérable.
Il est tout à fait clair que les prochains départs pour de tels séjours se feront avec plus d'appréhensions de tous les côtés. Il serait néanmoins tout à fait regrettable si ces voyages ne se faisaient plus à cause de ces appréhensions. Pour les jeunes concernés, il s'agit souvent d'une expérience enrichissante pour leur développement futur.
Voilà pourquoi les deux délégations se sont plutôt concentrées à rechercher les mesures qui pourraient renforcer la sécurité afin de prendre toutes les précautions pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise.
Il a été constaté que de plus en plus souvent des professionnels se retrouvent dans des situations où les exigences de la sécurité entrent en conflit avec des critères de rentabilité fixés par les entreprises ou encore par les clients. Dans le secteur du transport cela ne fait aucun doute. Or, c'est justement dans ces situations où une erreur humaine devient de plus en plus probable.
Afin d'éviter tant que possible des situations analogues à l'avenir, les deux délégations ont convenu de réfléchir ensemble sur des mesures faisant primer les consignes de sécurité sur toute autre considération. Dans ce contexte ont été évoqués :
- le port obligatoire de la ceinture de sécurité
- la présence d'un deuxième chauffeur si les normes prescrites l'exigent
- la préparation de chaque voyage impliquant la présentation des consignes de sécurité à tous les responsables.
Pour les voyages avec des enfants et adolescents, l'encadrement doit être suffisant afin de garantir le bon déroulement.
Le SEW/OGBL et l'ACAL/OGBL font appel aux responsables politiques pour que les consignes de sécurité soient rendues publiques, pour que les contrôles soient renforcés et pour que la formation prévue pour les chauffeurs professionnels dans la directive 2003/59/CE soit transposée en loi nationale dans les meilleurs délais.