Journée internationale de la femme 2004

05.01.2004

Journée internationale de la femme 2004


Internationale de l'Education



Les syndicats d'enseignants combattent toute forme de discrimination à l'encontre des femmes et des jeunes filles.

Les raisons ayant motivé l'adoption de ce thème nous paraissent explicites. Il est regrettable que la discrimination soit un phénomène récurrent présent dans toutes les sociétés. Même s'il est vrai que la discrimination n'est pas exclusivement dirigée contre les femmes, plusieurs études à l'échelle nationale et internationale ont cependant montré que les femmes sont particulièrement touchées par ce phénomène dont l'ampleur va crescendo.

Il ne s'agit pas ici d'énumérer les discriminations dans une liste qui ne serait pas exhaustive. Qu'il s'agisse d'interruptions de grossesse lorsque l'enfant attendu est une fille ou d'infanticides plus particulièrement pratiqués dans certaines cultures et sociétés, des femmes se voient privées de leurs droits avant même de venir au monde. Par la suite, dans les différentes étapes de la vie, elles peuvent se trouver confrontées à des discriminations éminemment fondées sur le genre.

Que faire pour mettre un terme aux discriminations qui affectent les femmes et les filles et ainsi contribuer à la construction de sociétés libres et démocratiques?

La lutte contre la discrimination à l'encontre des femmes, sous toutes ses formes - qu'elle soit directe ou indirecte, ancienne ou récente – est au coeur des priorités des organisations membres de l'Internationale de l'Education et constitue un point central de leur action syndicale.

SEW/OGB-L: le 8 mars 2004, thématisons les différences pour mieux les comprendre



La construction d'une société plus juste où le concours de toute personne est reconnue à sa juste valeur est dans l'intérêt des hommes comme des femmes. Toujours est-il que l'égalité entre les sexes est souvent perçue comme un thème intéressant les femmes et non les hommes. La tendance à considérer que les caractéristiques masculines définissent la norme alors que les caractéristiques féminines s'en distinguent subsiste. Comme les hommes et les femmes sont influencés par leur genre, la situation de l'un est liée à la situation de l'autre. On peut résumer que des changements pour les femmes impliquent forcément des changements pour les hommes et vice versa.

Depuis une dizaine d'années nous parlons du "gender mainstreaming", concept qui prévoit que tous les domaines de la politique tiennent compte des différences existantes entre les sexes et les rôles qui leur sont attribués et que toutes les mesures politiques soient basées sur ce principe.

Aider à changer nos mentalités et nos actes doit être une des missions de l'éducation nationale. Les écoles jouent un rôle important lorsqu'il s'agit d'analyser des clichés et de modifier les façons de penser

Les différences entre les sexes se manifestent au quotidien (scolaire). Souligner les forces et les faiblesses du genre féminin et du genre masculin, analyser d'où elles viennent et en tirer les bonnes conclusions est la première étape pour apprendre à accepter les différences entre filles et garçons, femmes et hommes et d'en profiter pleinement.

Par égalité entre les sexes nous entendons que les femmes et les hommes aient des conditions égales pour réaliser leurs droits et leur potentiel et pour contribuer à l'évolution politique, économique, sociale et culturelle, sans que l'un ou l'autre soit forcé à renoncer aux différences existantes.