Journée mondiale des enseignants

05.11.2004

Qu'est ce que la Journée mondiale des enseignants?
Le 5 octobre, les organisations représentatives de la profession enseignante se mobilisent pour mettre l'enseignant au coeur du processus éducatif.
L'UNESCO a lancé la Journée mondiale des enseignants le 5 octobre 1994 pour commémorer la signature, 28 ans plus tôt en 1966, de la Recommandation
concernant la condition du personnel enseignant.
Plus de 100 pays célèbrent la JME. Grâce aux efforts des organisations membres de l'Internationale de l'Education (IE), la Journée mondiale des enseignants gagne chaque année en reconnaissance.
Pourquoi célèbre-t-on la Journée mondiale des enseignants?
La Journée mondiale des enseignants place les personnels enseignants sous les feux des projecteurs une fois par an.
Le thème choisi pour 2004 est des enseignants de qualité pour une éducation de qualité.
Le sous-thème de cette année renvoie directement à la thématique du 4e congrès mondial de l'IE qui se tiendra
en juillet 2004: Objectif: recrutement et maintien d'enseignants de qualité.
Pour atteindre l'objectif d'Education Pour Tous en 2015, des millions d'enseignantes et d'enseignants doivent
être recrutés et maintenus dans la profession. Enseigner doit devenir un métier d'avenir, attrayant sur le plan intellectuel, social et économique. Mais pour attirer, recruter et retenir des personnels qualifiés, des mesures doivent être prises sans délai:
L'IE souligne qu'il faut
- des systèmes rigoureux de formation (formation initiale et en cours de service et initiation pratique) qui fassent largement appel aux travaux de recherche et aux sciences de l'éducation et qui inscrivent la valorisation des compétences dans une perspective de formation tout au long de la vie;
- des salaires pour les enseignants équivalents à ceux de personnels ayant des qualifications et des responsabilités de niveau comparable;
- l'association des enseignants et de leurs organisations aux débats sur les réformes d'éducation et aux modalités de mise en oeuvre.
De la qualité des enseignants dépend la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage!
Pour le SEW/OGB'L il est clair que la qualité de l'Ecole dépende largement de la qualité de ses enseignant-e-s.
Or, le programme du nouveau gouvernement reste très discret concernant leur formation. Il y est question de l'amélioration de l'épanouissement professionnel de
l'enseignant et d'une redéfinition essentiellement qualitative de sa tâche, ainsi que d'une formation continue
obligatoire. L'université sera encouragée à mener des recherches dans le domaine de l'éducation et de revoir la formation des enseignants… en tenant compte des
nouveaux défis auxquels l'école doit répondre ainsi que des orientations pédagogiques contenues dans le programme gouvernemental.
Mais quelles sont ces orientations pédagogiques et quel est le profil professionnel souhaité pour les enseignants?
Est-il envisagé de créer des centres d'excellence dans le domaine des Sciences de l'Education? Qu'en est-il du recrutement, des libertés académiques et de la sécurité de l'emploi des enseignants du supérieur?
Le SEW/OGBL est d'avis que nous sommes à un moment crucial pour réussir notre entrée dans une société de la connaissance. Pour adapter notre système scolaire nous devons pouvoir compter sur des professionnels capables d'analyser les obstacles auxquels se heurte leur travail et de concevoir les stratégies adéquates pour les surmonter. Les enseignants d'aujourd'hui doivent avoir accès aux savoirs issus de la recherche en éducation qui leur permettront de développer une pratique réflexive dans leur travail. Le SEW/OGBL entend alimenter le débat sur la formation initiale et continue des enseignants ainsi que sur la recherche en éducation en discutant avec les responsables politiques et académiques.