Le dialogue « constructif et plein de bonne volonté » du MENFP (Journal 3/2013) Jules Barthel

Le dialogue « constructif et plein de bonne volonté » du MENFP
A l’attention de toutes celles et de tous ceux qui continuent de croire que les responsables du MENFP recherchent le dialogue et le consensus
Refus de dialogue, dialogue de sourds, manque de transparence et j’en passe, disent les uns. Que de reproches adressés à longueur de journée à Madame la Ministre et à ses collaborateurs.
Balivernes que tout cela ! Jamais, le MENFP n’a autant dialogué – que ce soit avec les enseignants, les élèves, les parents, les chambres professionnelles, … – répondent les autres.
Et pourtant, voici un exemple-type du dialogue tel qu’il se pratique depuis des années entre le SEW et le MENFP.
9 janvier 2013 - Entrevue SEW-MENFP Lors de cette entrevue, en présence, entre autres, de Madame la Ministre et du Directeur de la Formation professionnelle, ce dernier annonce que son service a élaboré un questionnaire portant sur une analyse SWOT - forces et faiblesses, opportunités et menaces - de la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle. Comme le questionnaire n’a pas encore été envoyé aux lycées concernés, il a été convenu que « le SEW pourra contribuer activement dans l’élaboration de cette étude ». |
Dans un courrier signé par Madame la Ministre, le MENFP adresse au SEW une copie du questionnaire en question. Ce questionnaire comporte quatre thèmes avec des sous questions :
Madame la Ministre demande « de me faire parvenir vos suggestions y relatives » et explique que « ce sondage sera alors effectué auprès des conférences spéciales des lycées, en passant le message soit par les directeurs soit par les commissions nationales de formation ». |
20 février 2013 – Courrier du SEW Dans ce courrier, le SEW « soutient entièrement cette idée d’une évaluation de la réforme en question et donne son accord pour les propositions concernant les thèmes à aborder ». Il ajoute toutefois qu’il « aimerait que soit inclus et discutés contradictoirement les sujets suivants: l’organisation et le contenu des modules préparatoires, la capacité à accomplir des études supérieures des élèves du régime du Technicien et accessoirement du DAP, les raisons qui ont conduit à un nombre élevé d’échecs lors de la première année de la formation réformée ainsi que l’absence d’examen final national ». Quant à la mise en pratique de cette analyse, le SEW a indiqué qu’il « pense qu’elle devrait se faire au niveau des conférences spéciales des lycées qui seraient convoquées par l’intermédiaire des commissions nationales de formation ». |
12 mars 2013 – Courrier du MENFP Par la voie de son Directeur, le service de la Formation professionnelle fait savoir au SEW que « le questionnaire de l’analyse SWOT a déjà été envoyé aux lycées techniques concernées » et que « vos suggestions seront intégrées, dans la mesure du possible, lors de notre prochaine évaluation ». |
22 mars 2013 – Courrier du SEW Dans ce courrier, le SEW se montre tout particulièrement surpris par le courrier du Directeur de la Formation professionnelle qui lui a été adressé et qui « ne tient aucunement compte des résultats et accords trouvés lors de l’entrevue du 9 janvier 2013 ». De plus, le SEW a fait clairement savoir à Madame la Ministre qu’il a dû constater, après renseignements pris qu’ « aucun courrier concernant une quelconque analyse SWOT n’est encore parvenu auprès des directions contactées par le SEW ». Le SEW conclut son courrier en faisant savoir à la Ministre que « vous nous voyez profondément choqué par cette situation qui n’est pas pour rétablir une quelconque situation de confiance et de dialogue constructif entre le SEW et votre Ministère ». Par ailleurs, le SEW conclut en « espérant qu’à l’avenir vous ne tolérerez plus de telles situations et que dorénavant, les résultats et accords trouvés lors de nos entrevues soient respectés par vos services ». |
Silence radio Depuis notre courrier du 25 mars, le MENFP refuse obstinément tout dialogue avec le SEW. |
17 mai 2013 – Courrier MENFP adressé aux lycées techniques En date du 17 mai 2013, le Directeur de la Formation professionnelle envoie un courrier aux lycées techniques concernés pour leur demander d’organiser des conférences spéciales dans leur bâtiment portant sur la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle. Il s’agit, mot pour mot et à la virgule près, du questionnaire SWOT qui a été envoyé au SEW, pour commentaires et ajouts, en date du 16 janvier 2013. La boucle est bouclée. |