Lettre à la Ministre de l'Education nationale: Les associations réunies au sein du Pôle pour une école démocratique (Journal 2/2005)

06.04.2005

Lettre à la Ministre de l'Education nationale


Madame la Ministre,

Les associations ALICE, ASTI, CGJL, CCPL, FAPEL, FENPROF et SEW-OGB L regroupées au sein du "Pôle pour une école démocratique" vous remercient de l'entrevue que vous avez bien voulu nous accorder en date du 1 février.

Suite à cette réunion, nous nous permettons de vous demander un certain nombre de précisions :
L'idée de projets d'école au primaire, répondant aux situations locales et faisant appel à l'innovation pédagogique, nous paraît fort intéressante. En revanche, les questions de l'impulsion, du suivi, de la coordination et des allocations de moyens supplémentaires restent posées.
Nous nous demandons si pareilles initiatives ne seraient pas mises en question par la décision de limiter la formation des futurs instituteurs et institutrices à un bachelor professionnalisant. Une formation aussi basique ne constitue-t-elle pas une régression par rapport à un système antérieur? Est-ce qu'une nouvelle formation ne devrait pas donner les compétences nécessaires pour une conduite réfléchie de tels projets? Voilà pourquoi nous vous demandons, Madame la Ministre, de bien vouloir prendre position sur ce dossier.
Vous nous avez parlé des experts du Conseil de l'Europe qui se penchent sur la situation linguistique. Nous aimerions savoir quel est le mandat exact donné par votre Ministère à ces experts. Il a été question de l'évaluation des cours intégrés de langue maternelle. Pareille évaluation est-elle en cours déjà et qui en est responsable? Un droit d'initiative sera-t-il accordé aux parents pour demander des cours intégrés ou une 4e langue en option ? Envisagez-vous d'offrir une option de portugais dans l'ES et l'EST au delà de la 4e langue en section langues?

D'autre part, nous vous proposons une réunion publique qui pourrait se situer entre Pâques et Pentecôte pour présenter vos projets, réunion à laquelle nous aimerions évoquer les thèmes suivants:

  • la langue luxembourgeoise au précoce et au préscolaire,
  • la concentration des moyens sur les premières années de la scolarité pour lutter contre l'échec scolaire,
  • la transparence des projets pilote au primaire: Ganzdaagsschoul et remédiation,
  • l'évaluation formative des élèves,
  • l'évaluation des cours intégrés,
  • la pondération des langues au postprimaire,
  • le partenariat entre élèves, parents et enseignants.


Vous vous rappelez sans doute que ces sujets ont déjà figuré à l'ordre du jour d'une table ronde que le "Pôle pour une école démocratique" avait organisée dans le cadre de la dernière campagne électorale. Or, vu leur importance pour le développement de notre système scolaire, nous aimerions connaître l'articulation de votre politique autour de ces sujets centraux, et cela tout aussi bien dans la perspective de la rentrée scolaire de septembre 2005 qu'à moyen terme.

Nous espérons que vous accepterez notre proposition et nous vous prions d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de nos sentiments très distingués.

Les associations réunies au sein du
Pôle pour une école démocratique