Les TIC dans l'éducation (Journal 1/2006)

05.02.2006

Le projet ELFE



Afin d'adapter l'éducation à la société de l'information le CSEE (Comité syndical européen de l'éducation) a lancé le projet ELFE (European eLearning Forum for Education) dont l'objectif est de créer un Forum e-learning européen pour l'Education pour mieux comprendre les points forts et faibles de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement primaire et secondaire. Des écoles sélectionnées dans 5 pays européens (Danemark, Royaume-Uni, Allemagne, Norvège et Portugal) furent évaluées pour analyser les bonnes expériences et les bonnes pratiques d'utilisation des TIC dans les écoles et d'étudier les possibilités de transfert vers d'autres pays. Des critères spécifiques pour le choix des écoles étaient que l'utilisation des TIC soit destinée à l'innovation pédagogique et que les TIC soient utilisées de manière intensive dans le processus de l'enseignement et de l'apprentissage.Les conclusions de cette évaluation servaient à dresser un catalogue de recommandations politiques sur les TIC à l'école.

Le 21 et 22 novembre a eu lieur à Copenhague une conférence du projet pour finaliser les recommandations politiques basés sur les conclusions des études du projet ELFE.

Voici en bref les conclusions les plus pertinentes émanant du projet ELFE.

Les conclusions



Les objectifs pédagogiques que les écoles (choisies dans le projet ELFE) considèrent comme très importants sont les suivants :

  • le développement de l'indépendance et de la responsabilité des élèves par rapport à leur propre apprentissage
  • la promotion des apprentissages actifs
  • l'amélioration des résultats des élèves


Les politiques liées aux TIC définies par ces écoles
  • un accès des élèves à des bases de données externes via Internet
  • l'accès au courrier électronique pour les élèves et les enseignants
  • un soulagement de la charge de travail de certains enseignants pour qu'ils puissent soutenir leurs collègues dans l'utilisation et l'intégration des TIC
  • un débat sur le problème des normes et des valeurs au travers de l'utilisation de l'Internet.


L'infrastructure liée aux TIC
  • La proportion d'étudiants par ordinateur est dans la plupart des écoles inférieure à 6 et la plupart des machines sont des ordinateurs installés en réseau avec accès à Internet.
  • Une pédagogie innovatrice a pu être appliquée plus aisément lorsqu'un nombre suffisant d'ordinateurs sont placés dans les salles de classe.
  • Le caractère innovateur de l'utilisation des TIC ne dépend cependant pas du nombre d'ordinateurs installés.
  • Certaines écoles déplorent un manque d'espace approprié pour une utilisation en petits groupes.
  • Les écoles doivent rester vigilantes de veiller à mettre à jour à temps leur infrastructure informatique.


Les logiciels utilisés
Toutes les écoles disposent :
  • d'un logiciel d'application générale
  • de ressources d'apprentissage digital
  • d'outils de communication


Il a été noté que souvent les écoles ne disposent pas d'un nombre suffisant de licences de certains logiciels.

Le soutien - un facteur clé
L'intégration et l'utilisation des TIC rappelle la nécessité de nouveaux types de soutien à apporter aux enseignants; un soutien non seulement technique, mais aussi pédagogique. Ce soutien est parfois fourni au niveau régional. Dans certains cas, il existe une politique d'attribuer à quelques enseignants des décharges afin d'aider leurs collègues.

La formation continue
Toutes les écoles proposent une formation continue et fournissent un équipement à leurs enseignants. Au Danemark et en Norvège, une attention particulière est portée à l'utilisation pédagogique des TIC.

Les expériences des écoles
Les objectifs d'apprentissage se sont modifiés dans une certaine mesure. Au côté des sujets traditionnels, de nouveaux sujets (promotion de l'apprentissage actif et le développement de compétences d'apprentissages indépendant, des compétences de traitement de l'information, de communication et de collaboration) se sont développés.
Le contenu de l'apprentissage s'est modifié: de nouvelles méthodes donnent un contenu nouveau: il y a un enseignement basé sur des projets.
Les enseignants ont développé de nouveaux matériels (souvent basés sur des informations issues du web).
Il y a davantage de travaux en petits groupes dans lesquels la communication est facilitée par l'utilisation des TIC.

Cependant l'évaluation des élèves ne semble pas avoir réellement changé, ceci est dû au fait qu'il existe toujours des tests nationaux « sur papier ». Il est à noter qu'il y a des tendances à utiliser des porte-documents électroniques et que certaines écoles utilisent des logiciels éducatifs pour l'évaluation formative.

La perspective des enseignants
Les enseignants se voient confronté à une modification complexe et multidimensionnelle de leur pratique: une modification des matériels, des méthodes pédagogiques et une modification dans la conception de la définition d'un enseignement efficace.

De nombreuses écoles appliquent un apprentissage basé sur des projets dans lesquels les élèves travaillent de manière indépendante en petits groupes, ce qui change le rôle de l'enseignant qui guide les élèves et leur facilite l'accès aux ressources nécessaires. Les projets sont souvent pluridisciplinaires ce qui entraîne une collaboration des enseignants (du secondaire) de différentes disciplinaires et favorise un travail d'équipe au niveau des enseignants.
Les relations entre élèves et enseignants deviennent plus ouvertes et actives.

La perception des enseignants de l'impact de l'utilisation des TIC :
  • les élèves sont plus motivés, ont une plus grande confiance en eux et développent des compétences nouvelles;
  • il y a dans certains cas de meilleurs résultats d'apprentissage;
  • une relation plus ouverte avec les élèves est appréciée;
  • la collaboration entre enseignant est considérée comme enrichissante.


Dans certains cas, les élèves rencontrent toujours des difficultés à s'organiser et éprouvent des difficultés à travailler de façon indépendante sur des projets. Un impact négatif de l'utilisation des TIC peut provenir par un manque d'intérêt ou même un désaccord d'autres enseignants qui ne sont pas (encore) impliqués dans les innovations.

Les élèves copient souvent sur leurs camarades ou même d'un site web. Ils se montrent souvent incapables d'évaluer la qualité de l'information fournie par le web et ils ont tendance à négliger d'autres ressources d'apprentissage.

La perspective des élèves
Les élèves mentionnent les activités suivantes :
  • apprentissage collaboratif au sein de projets;
  • utilisation du courrier électronique pour communiquer entre eux, avec des enseignants (mais seulement en rares cas avec des pairs d'autres pays);
  • utilisation du web pour la recherche d'informations.

Certains élèves apprennent à leurs enseignants et à leurs camarades l'utilisation des TIC.

Les problèmes rencontrés par les élèves
  • pour les élèves du secondaire, l'introduction au travail avec des logiciels complexes est parfois trop sommaire;
  • ils manquent souvent de compétences dactylographiques;
  • la différence de compétence en TIC peut décourager la collaboration entre étudiants lors de travail en groupes;
  • l'usage des ordinateurs pendant une certaine plage horaire s'avère ennuyeux et fatigant;
  • le matériel informatique est souvent vétuste et le système très lent.


Dans notre prochaine édition, je reviendrai sur les recommandations politiques du projet ELFE et j'essayerai d'analyser la situation au Luxembourg.

Pour plus d'informations, visiter le site web du projet ELFE: www.elfe-eu.net/ . (Malheureusement le site ne semble plus être mis à jour).
Les rapports intégraux du projet ELFE peuvent être consultés sur notre site: http://www.sew.lu/

Patrick Arendt