Espace scolaire pour les besoins des formations éducatives et sociales à Mersch (6/6/2006 Claude Adam) Q/R
Monsieur le Président,
Par la présente et conformément à l'article 75 du règlement de la Chambre des Députés, je me permets de poser cette question parlementaire à Madame la Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle et à Monsieur le Ministre des Travaux Publics.
A Mersch, une partie des terrains de la CEPAL S.A. serviront à la construction d'un espace scolaire pour les besoins des formations éducatives et sociales.
. Quand est-ce que les premiers étudiants vont entamer leurs études à Mersch ?
Le site du nouveau lycée est séparé de la gare de Mersch par un passage à niveau.
Un concept de mobilité pour la commune de Mersch et datant de mars 2005 indique que ce passage à niveau est fréquemment fermé pour un temps moyen dépassant les 4 minutes. Au total, des barrières baissées pendant 5 heures et 5 minutes entre 7 heures et 19 heures soit 42% du temps. Des entrevues entre les responsables politiques locaux et les parties concernées ont eu lieu afin de fermer définitivement ce passage à niveau à la circulation et d'aménager un accès souterrain pour piétons et cyclistes, surtout pour des raisons de sécurité.
. Quelles sont les mesures que vous avez prévues à court, moyen et long terme pour garantir un accès sûr entre le nouveau site scolaire et les transports publics?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président. l'expression de mes sentiments respectueux.
député
Réponse commune de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle et de Monsieur le Ministre des Travaux Publics à la question parlementaire W 1109 de Monsieur le Député Claude Adam:
Ad 1) Les premiers étudiants vont entamer leurs études sur le site CEPAL à Mersch, dès la rentrée scolaire 2006/2007.
Ad 2) Pour garantir aux étudiants un accès sûr entre le niveau site scolaire et la gare, respectivement les arrêts de bus, la société des CFL va installer à court terme un passage direct pour piétons entre le quai 2 de la gare de Mersch et le terrain CEPAL.
En ce qui concerne une solution définitive, elle demande des études plus poussées quant à l'évolution du trafic en général dans ce secteur et la desserte du lycée en particulier.
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle