Questions du pôle pour une école démocratique aux partis politiques (Journal 1/2004)

09.02.2004

Questions du pôle pour une école démocratique aux partis politiques


1) L'exemple de la Finlande montre qu'un encadrement optimal des enfants au cours des premières années scolaires est un moyen efficace pour agir contre les inégalités de départ et pour éviter un décrochage précoce des élèves. Est-ce que votre parti envisage une concentration de moyens (encadrement personnalisé, effectif des élèves nettement réduit ...) sur les premières années de la scolarité ?
Si oui, pensez-vous qu'il faut entamer ce changement dès la prochaine rentrée scolaire ?
Si non, pourquoi ?

2) a. Est-ce que votre parti envisage de donner dorénavant une formation universitaire complète, sanctionnée par un diplôme de niveau master aux enseignant-e-s du préscolaire et du primaire ?
Si oui, dans quels termes et délais ?
Si non, pourquoi ?

b. Est-ce que votre parti envisage de mettre à profit l'Université du Luxembourg pour offrir une telle formation ?
Si oui, dans quels termes et délais ?
Si non, pourquoi ?

3) La recherche pédagogique est le parent pauvre de la recherche au Luxembourg, bien que notamment l'enseignement des langues constitue le problème crucial de notre enseignement.
Est-ce que votre parti pense que la recherche pédagogique doit figurer parmi les axes prioritaires de l'Université de Luxembourg ?
Oui
Si non, pourquoi ?

4) Est-ce que votre parti veut faciliter et promouvoir l'accès à la formation continue des enseignant-e-s ?
Si oui, par quelles mesures ?
Si non, pourquoi ?

5) Est-ce que votre parti considère comme prioritaire une nouvelle pondération des langues dans toutes les voies de formation de l'enseignement technique et classique ?
Si oui, pensez-vous vous orienter dans cette direction dès la prochaine rentrée scolaire ?
Si non, pourquoi ?

6) Est-ce que votre parti est prêt à encourager financièrement:
- les entreprises pour qu'elles offrent des cours de luxembourgeois pendant les heures de travail,
- les communes pour qu'elles offrent des cours de luxembourgeois aux mères et pères au foyer ?
Si oui, comment et dans quels délais ?
Si non, pourquoi ?

7) L'enseignement luxembourgeois connaît un taux élevé d'échec scolaire et de redoublements. De nouvelles formes d'évaluation constituent un moyen pour lutter contre cette situation.
Dans cet ordre d'idées, est-ce que votre parti est d'accord pour compléter l'évaluation sommative par une évaluation formative ?
Si oui, dans quels termes et délais ?
Si non, pourquoi ?

8) Est-ce que votre parti est d'accord pour instaurer une évaluation interne et externe de la qualité de l'enseignement ?
Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

9) Est-ce que votre parti envisage d'accorder une place aux langues maternelles des enfants ?
Si oui, quelles mesures concrètes envisagez-vous ?
Si non, pourquoi ?

10) Est-ce que votre parti est d'accord pour renforcer la participation des partenaires de l'école: enseignant-e-s, parents et élèves ?
Si oui, par quelles mesures ?
Si non, pourquoi ?

11) a. Est-ce que votre parti va généraliser les structures d'accueil et d'appui pédagogiques dans toutes les écoles ?
Si oui, comment ?
Si non, pourquoi ?

b. Est-ce que ces structures doivent revenir sous la responsabilité du Ministère de l'Education nationale et des Sports ?
Oui
Si non, pourquoi ?

12) En tenant compte de vos choix ci-dessus, est-ce que votre parti envisage qu'il va falloir introduire dans l'immédiat des modifications aux projets de loi concernant l'enseignement déposés récemment à la Chambre ?
Si oui, lesquelles ?
Si non, pourquoi ?