Nº 1529 Création d'un lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) (25/01/2007 Marc Spautz) Q/R
Monsieur le Président,
Par la présente, j'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 76 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle concernant la création d'un lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES); qui a déjà fait l'objet d'une question parlementaire de ma part en date du 26 octobre 2006 (doc. parI. 1370).
En effet, dans ma question parlementaire, j'avais attiré l'attention sur la situation des jeunes éducatrices et éducateurs diplômé(e)s sur le marché de remploi, qui s'avère de plus en plus difficile. Dans sa réponse du 17 novembre 2006, Madame la Ministre a confirmé cet état de choses en affirmant qu'en novembre 2006 on a dénombré plus de cents professionnels socio-éducatifs qualifiés inscrits à l'ADEM dont 75% d'éducatrices et éducateurs issus des récentes promotions du Lycée technique pour professions éducatives et sociales. »
Dans ce contexte, j'aimerais avoir de plus amples prévisions de la part de Madame la Ministre, à savoir:
- Si, au vu de la situation des éducatrices et éducateurs sur le marché de travail, le gouvernement estime opportun de poursuivre la construction d'un lycée spécialisé dans les professions éducatives et sociales ou s'il ne conviendrait pas plutôt d'utiliser le nouveau bâtiment à construire à d'autres fins?
- Conscient du vieillissement de la population, le gouvernement n'éprouve-t-il pas la nécessité de mettre davantage l'accent dans la formation de léducateur sur l'aspect de la gérontologie. Le gouvernement pourrait-il envisager d'offrir une telle formation dès la rentrée 2007/2008 ?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.
Marc Spautz
Député
Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 1529 de Monsieur le Député Marc Spautz :
Ad 1) Dans ma réponse à votre question parlementaire du 26 octobre 2006 ayant le même objet, je vous avais expliqué les raisons de la création d'un lycée technique spécialisé pour les professions éducatives et sociales.
Quelles que soient les fluctuations du marché du travail, notre pays doit veiller à former des éducateurs et cela moyennant une formation appropriée: c'est la raison pour laquelle le législateur a décidé en 2005 à l'unanimité la création d'un lycée technique pour professions sociales, J'estime qu'il n'est pas opportun de remettre en cause cette décision,
Ad 2) J'ai mis en place un groupe de travail en vue de la révision du programme de formation des éducateurs et éducatrices, Le ministère a convenu avec les organisations faîtières du secteur d'identifier moyennant questionnaire les besoins actuels et futurs et d'élaborer un profil professionnel de l'éducateur servant de base pour une révision des programmes de formation, Les réflexions de ce groupe de travail concernant les aspects de vieillissement de la population seront bien évidemment prises en compte pour l'adaptation des programmes de formation.
Comme le groupe de travail préconise une formation polyvalente, je n'envisage pas de mettre en place une formation socio-éducative de base spécialisée dans le domaine de la gérontologie pour la prochaine rentrée scolaire.
Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle