Revoir le projet de loi sur l'organisation des lycées et lycées techniques

06.10.2003

Le 7 octobre 2003, la Commission des Pétitions de la Chambre des Députés examinera la demande signée par quelque 1.200 professeurs de l'enseignement postprimaire réclamant des structures de participation authentiques dans le cadre de la future loi sur l'organisation des lycées et lycées techniques.
Le projet de loi en question entend conférer aux établissements scolaires des degrés d'autonomie et de liberté importants, notamment aux niveaux de la mise en œuvre des projets d'établissement et de la charte scolaire ainsi que de la gestion financière; il s'abstient par contre de garantir l'information des partenaires scolaires et leur participation régulière à la prise de décisions. Ainsi, ceux-ci ne pourraient décider en connaissance de cause au sein du conseil d'éducation et les directions pourraient « gouverner » à leur guise en recourant à des cercles d'initiés ni mandatés, ni contrôlés par la communauté scolaire.
Nous espérons que la Commission des Pétitions avisera favorablement cette requête, qui exige notamment l'intégration dans la nouvelle loi d'authentiques structures de participation pour les professeurs, de véritables droits de représentation et d'information (délais, contenus) et de moyens matériels adéquats permettant aux comités des professeurs d'exercer ces droits.
Nous espérons aussi avoir l'occasion d'exposer nos revendications devant la Commission de l'Education Nationale, comme nous l'avons demandé depuis le 12 mars 2003 dans une lettre adressée au Président de la Chambre.
Nous estimons que seule une répartition équilibrée des droits et des devoirs dans la nouvelle organisation des établissements permettra de mobiliser les partenaires scolaires et notamment les professeurs, pour leur permettre de développer et de mettre en oeuvre de nouveaux projets d'école et de nouvelles initiatives pédagogiques en vue de garantir la pérennité d'un enseignement de qualité adapté aux exigences du monde moderne.
APESS, FEDUSE/Enseignement-CGFP, SEW/OGB-L
Luxembourg, le 04/10/2003