Action commune : Revalorisation de la carrière de l'instituteur: 2° Lettre à photocopier et à distribuer aux élèves à l'attention des parents
Chers parents,
À l'occasion du 5 octobre, Journée mondiale des enseignants, instaurée par l'UNESCO en 1994, les instituteurs et institutrices luxembourgeois, soutenus par leurs deux syndicats, soulignent l'urgence d'un reclassement de leur carrière.
Les missions confiées à l'école augmentent chaque jour et les responsabilités des instituteurs et institutrices s'accroissent. L'école luxembourgeoise doit relever le défi permanent d'apprendre à des enfants provenant d'horizons de plus en plus divers deux langues d'enseignement qui ne sont généralement pas leurs langues maternelles.
Par ailleurs, elle est confrontée aux problèmes communs de toutes nos sociétés postmodernes avec le changement des structures familiales et le manque de disponibilité des parents.
Depuis des années, les enseignants luxembourgeois essaient de faire face à ces difficultés avec plus ou moins de succès et il est clair qu'il faudra encore travailler à rendre l'école plus efficace afin de donner une chance de réussite à tous les élèves. Une nouvelle loi scolaire est d'ailleurs en discussion à la Chambre des députés.
La formation initiale des instituteurs et des institutrices a été allongée d'abord à deux années d'études postsecondaires puis à 3 années d'études supérieures et récemment à 4 années d'études universitaires. Néanmoins le classement barémique de l'instituteur est toujours resté dans la carrière moyenne au grade E3, comme s'il avait tout juste accompli ses études secondaires. Ce classement injuste pour les instituteurs perdure depuis des décennies malgré les promesses du Gouvernement de remédier à cette situation intenable.
Les instituteurs et les institutrices n'attendront pas plus longtemps pour se mobiliser massivement afin d'appuyer leurs revendications légitimes. Leurs syndicats respectifs ont soumis leurs doléances aux ministres de l'Education nationale et de la fonction publique avant les vacances scolaires. Pour l'instant ils restent toujours sans réponse de la part du Gouvernement.
Les enseignants des deux syndicats n'ont nullement l'intention de perturber à ce stade l'atmosphère de travail dans nos écoles. Néanmoins, il s'agit d'un dernier avertissement lancé au Gouvernement avant de déclencher d'autres actions syndicales.
En espérant pouvoir compter sur votre compréhension et éventuellement votre soutien, nous vous prions d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
SEW / OGBL - Syndikat Erzéiung a Wëssenschaft - www.sew.lu
SNE / CGFP - Syndicat National des Enseignants - www.sne.lu