Rencontre du SEW/OGB-L avec la fraction parlementaire du POSL au sujet du projet de loi portant réforme de la formation professionnelle

02.02.2007

Lors d'une rencontre avec la fraction parlementaire du POSL, qui s'est déroulée dans une atmosphère agréable, le SEW/OGB-L a fait part de sa position à l'égard du projet de loi portant réforme de la formation professionnelle :
  1. Le SEW a salué l'intégration du CITP dans la formation professionnelle de base et la validation des acquis professionnels incrits dans le projet de loi.
  2. Le SEW a critiqué la mise à l'écart des enseignants au niveau des différents organes prévus dans le projet et il a demandé
    • que les syndicats d'enseignants du postprimaire soient représentés au sein du Comité à la formation professionnelle
    • que dans les Commission mixtes et les Commissions de validation, les représentants du milieu scolaire désignés par le ministre de l'Education nationale soient effectivement des enseignants.

  3. Le SEW s'est prononcé contre une augmentation du nombre et de la durée des stages et pour une amélioration qualitative des stages existants, dans le sens d'une meilleure intégration des deux lieux de formation.
  4. Le SEW a mis en garde contre une modularisation tous azimuts et intempestive des formations: la modularisation doit rester plausible, elle doit permettre la cohérence des matières, l'interdisciplinarité et l'unité du groupe classe.
    Ces principes sont à inscrire dans le texte !
    Toute adaptation des programmes devrait avoir lieu dans un cadre temporel raisonnable.
  5. Le SEW a rejeté la professionnalisation prévue de la formation du Technicien et s'est prononcé pour
    • l'organisation de classes de 10e Technicien à part et de classes de 11e, 12e et 13e Technicien de plein exercice (avec des périodes de stage en 12e et 13e)
    • le maintien d'un examen national de fin d'études pour le diplôme de Technicien - et le DAP
    • l'admissibilité des Techniciens à des études techniques supérieures dans leur spécialité, sans examen ou modules supplémentaires.


Le SEW sera tenu au courant du développement de la discussion.

Luxembourg, le 30 janvier 2007

Communiqué par le SEW/OGB-L