Question parlementaire Nº 2946 Drogue Strawberry Quick

Monsieur le Président,
Par la présente, j'ai l'honneur de vous informer que conformément à l'article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Justice et à Madame la Ministre de l'Education Nationale au sujet de la drogue "Strawberry Quick".
Récemment de nombreuses personnes au Luxembourg ont reçu des mails et SMS informant qu'une nouvelle drogue aurait fait son apparition. Appelée "Strawberry Quick" ou "Strawberry Met" cette drogue à base de christalmétamphetamin avait la forme d'un bonbon à l'odeur de fraise et serait distribuée aux enfants dans les cours d'école. Ce mail a même été propagé par des responsables de la section Stupéfiants de la Police Grand-Ducale. Or, selon le bulletin de presse du 30.10.2008 de la Police Grand-Ducale, le contenu de ce mail s'avère faux.
Dans ce contexte, j'aimerais poser les questions suivantes aux Ministres concernés.
- Est-ce que le gouvernement peut confirmer ces informations?
- N'estime-t-il pas utile que les services de la police doivent vérifier au préalable le degré de véracité des informations reçues avant de les diffuser au grand public?
- Quel moyens le gouvernement entend-il déployer afin d'éviter à l'avenir de tels désinformations du grand public?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.
Gilles Roth
Député
Luxembourg, le 4- décembre 2008
Réponse de Monsieur Luc Frieden, Ministre de la Justice,
à la question parlementaire n° 2946 du 30 octobre 2008 de l'honorable député
Gilles Roth
Le gouvernement confirme que des informations erronées ont circulé sur l'apparition d'une nouvelle drogue. La Police, par communiqué de presse a confirmé qu'au stade actuel, le 'christalmetamphetamin', sous la forme décrite, n'a pas apparu ni à Luxembourg, ni dans les régions frontalières.
Toute communication officielle de la Police est publiée, après vérification, par le seul Service Communication Presse de la Police.