Le bon usage (Journal 1/2010)

S’adressant à son supérieur hiérarchique pour un conseil, une collègue eut l’information essentielle suivante: «Där kënnt net méi Schoul hale wéi an de foffzeger Joer.» Et effectivement, nombre d’enseignants ne se sont pas encore adaptés aux innovations pédagogiques récentes et notamment au nouveau vocabulaire à utiliser. Pour les aider, nous avons dressé une liste – non exhaustive – d’expressions périmées et de leurs pendants répondant aux exigences de l’école moderne.
Ne dites pas: la cantine |
Ne dites pas: une entrevue avec les parents et leur enfant |
Dites: la maison relais, resp. le restaurant scolaire |
Dites: une rencontre tripartite, resp. une soirée portfolio |
Ne dites pas: les calculs |
Ne dites pas: le bulletin |
Dites: les mathématiques, resp. nombres et opérations |
Dites: le bilan trimestriel, resp. le bilan intermédiaire, resp. le portfolio, resp. le bilan de fin de cycle, resp. le dossier d’évaluation |
Ne dites pas: l’«Unterrécht» |
Ne dites pas: faire redoubler un élève |
Dites: l’instruction religieuse et morale |
Dites: prolonger le maintien de l’élève au cycle au-delà de la durée réglementaire |
Ne dites pas: la CMPP |
Ne dites pas: un élève faible |
Dites: la Commission d’inclusion scolaire |
Dites: un élève dont le profil de compétences fait apparaître des zones de progression incertaines |
Ne dites pas: l’application |
Ne dites pas: le ministre de l’Education nationale Pierre Frieden |
Dites: – (n’existe plus) |
Dites: la ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle Mady Delvaux-Stehres |
Ne dites pas: la Spillschoulsjoffer |
Ne dites pas: l’inspecteur |
Dites: l’institutrice du cycle I de l’école fondamentale, resp. l’institutrice de l’éducation précoce dans le cycle I de l’école fondamentale |
Dites: «l’inspecteur» |