Communiqué de presse:

Qui veut compromettre l'avenir de l'école luxembourgeoise ?
En rejetant la proposition du médiateur, le Gouvernement a compromis la réforme de l'enseignement fondamental et provoqué un conflit majeur avec les instituteurs. C'est une décision lourde de conséquences pour l'avenir de l'école publique luxembourgeoise.
Au cours de négociations acharnées, les syndicats avaient accepté une réorganisation de la tâche de l'instituteur afin de répondre aux nouvelles missions de l'école et de permettre la mise en œuvre d'une réforme scolaire ambitieuse. En refusant aux instituteurs l'accès à la carrière supérieure, le Gouvernement provoque non seulement la grève, mais encore l'arrêt de tout processus de réforme.
C'est un coup dur pour l'école publique et c'est un outrage pour les instituteurs.
En dernier ressort, le Premier ministre vient d'annoncer publiquement qu'il est prêt à intervenir pour trouver une solution au litige. Espérons que cette nouvelle offre constitue le début de négociations fructueuses. En tout cas, les syndicats SNE/CGFP et SEW/OGBL attendent des résultats concrets dans les semaines à venir si le Gouvernement veut éviter le conflit social programmé pour la rentrée.
Finalement, nous déplorons que le gouvernement semble avoir été saisi de raisonnements et de chiffres laissant supposer des augmentations exagérées alors que les recommandations du médiateur au sujet du reclassement étaient raisonnables et logiques. En outre, nous condamnons le double jeu inadmissible d'aucuns qui sont intervenus auprès du Premier ministre pour contrecarrer les efforts des syndicats d'instituteurs à un moment où la solidarité et la compréhension pour nos problèmes seraient de mise.
Communiqué par le SNE/CGFP et le SEW/OGBL, le 12 juillet 2008
12.7.2008: En réponse à une question de Jean-Claude Reding, président du OGB-L, le Premier Ministre vient d'annoncer en dernier ressort dans l'émission "background" du 12 juillet 2008 sur RTL qu'il essaiera d'éviter le conflit social en menant d'ultimes négociations au cours des semaines à venir: |
>>> Lire tous les communiqués <<<