Le stage pédagogique au centre d'une entrevue avec la Ministre de l'Education nationale (Journal 4/2005)

02.05.2005

Une délégation du SEW/OGB L, composée de Guy Foetz, vice-président, Chantal Serres, membre de la direction syndicale et Sonja Delli Zotti, assistante, a rencontré le 2 juin 2005 Madame Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, entourée de ses collaborateurs MM. Koenig, Barthelemy et Hansen.

Cet échange de vues a eu lieu suite à la demande du SEW/OGB-L d'exposer ses préoccupations concernant le stage des enseignant-e-s de l'enseignement postprimaire, le régime spécial des vacances scolaires de l'Institut d'Etudes Educatives et Sociales ainsi que le projet de règlement sur l'évaluation et la promotion des élèves de l'enseignement secondaire et secondaire technique.

Le SEW/OGB L demande aux responsables du ministère de préparer à l'adresse du Département de formation pédagogique de l'UDL un nouveau cahier des charges sur les modalités du stage pédagogique et d'y définir plus clairement les objectifs à moyen et long terme. En outre, il est impératif de faire concorder les objectifs et critères du stage avec ceux de la période probatoire (examen pratique) et, surtout, d'y préparer les jurys. Madame la Ministre a informé les représentant-e-s du SEW qu'un questionnaire sera adressé prochainement aux enseignant-e-s issu-e-s des promotions passées du stage leur permettant d'exprimer leurs expériences et réflexions.

Par la suite, le SEW a soulevé une fois de plus le problème du nonrespect des congés des chargé-e-s de cours de l'I.E.E.S. et il a demandé qu'il soit mis fin à ce régime d'exception injustifié.

Quant aux nouveaux critères de promotion de l'enseignement secondaire technique, le SEW a réexprimé entre autres sa vive crainte qu'une remédiation ne puisse être garantie que si les moyens nécessaires seront accordés au lycées, notamment en personnel. Le SEW se demande également comment les lycées pourront organiser les 10es de « transition » prévues par le texte. A quoi bon faciliter l'accès aux différentes formations si la formation est tellement difficile que bon nombre d'élèves n'ont aucune chance de réussir, probablement pas plus après avoir fait une 10e de transition. Dans ce contexte, le SEW a demandé s'il n'était pas plus judicieux de prévoir carrément une 10e de consolidation, comme cela existe en classe de 4e de l'enseignement secondaire et de n'orienter les élèves qu'après la 10e.

Finalement, le SEW a insisté sur la nécessité de reclasser les maîtres de cours spéciaux dans le grade E5 puisque les personnes concernées ont fait des études universitaires de 3 ans, suivies d'un stage pédagogique.

Luxembourg, le 13 juin 2005